expériences chimiques et physiques qui les intéressent extraordi- nairement. L'histoire du Canada de Ferland sert aussi pour des collections de faits qui n’intéressent pas moins et qui servent à exer- cer nos maîtres d’école en variant les sujets.»
Grâce à un leadership très dynamique, l’Institut peut entre- prendre de nombreux projets. Une bibliothèque est fondée et garnie d’une grande variété de livres et de journaux. On y trouve des ouvrages classiques, des livres de science, des écrits religieux, etc., achetés avec les contributions des membres et avec des dons de l’empereur Napoléon IIT de France, par les bons offices de l’his- torien français, Edme Rameau de Saint-Père. Ce dernier, qu’on a appelé «le Grand Ami des Acadiens», correspondait régulièrement avec le Père Belcourt; l’avancement et le bien-être du peuple acadien lui tenait à coeur. Ces contributions françaises aident l’Institut à réaliser d’autres projets comme nous l’indique cet extrait d’une lettre du Père Belcourt à l’historien Edme Rameau de Saint-Père, en date du 3 août 1863 :
Je n’ai pas donné compte de l’usage de l’argent donné par sa Majesté à l’Institut, parce que je n’y ai pas même pensé. Nous avons acheté près de 50 volumes pour notre bibliothèque à Québec ; de plus deux globes terrestres et céleste et une sphère armillaire qui complète le tout. De plus encore un instrument de musique, harmonium, et une partie des honoraires d’un maître Canadien pour toucher l’ orgue de l’Église, que j’ai acheté l’automne dernier, et pour enseigner la musique et faire une école modèle à l’institut et former des maîtres d’école. Toutes ces choses ont été payées avec l’argent du don de l’empereur, et une partie des contributions annuelles des membres.?*
L'Institut catholique de Rustico, qui compte 250 membres en 18672, contribue sensiblement à l'avancement économique, social et culturel de la communauté. À part les activités déjà mentionnées, il faut ajouter qu’on discute de l’organisation de la Banque des fermiers de Rustico aux réunions de l’Institut et que cette société organise les manifestations annuelles de sa fête patronale, la Saint- Jean-Baptiste. Cet Institut fonctionne pendant longtemps en tant que société de tempérance pour enfin se transformer, au début du XX° siècle, en «société de la bonne mort»?”, mais les années les plus actives coïncident avec le séjour du Père Belcourt à Rustico, c’est- à-dire de 1860 à 1869.
Une réorganisation majeure du mouvement de tempérance se produit en 1878. Le clergé se rend compte que l’alcoolisme constitue encore un élément très nuisible dans la société. L’évêque Peter
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