public Prince of Wales, engage un Acadien comme principal, soit Joseph-Octave Arsenault (à ne pas confondre avec son oncle, l’ho- norable Joseph-Octave Arsenault). En 1892, tout en gardant son poste à l’École modèle, il est nommé premier inspecteur franco- phone des écoles acadiennes. Il est également chargé de l’ensei- gnement du français au collège!®. Ces nominations découlent d’un mémoire présenté au Bureau d’ Éducation par les curés de Tignish et de Rustico, les prêtres écossais Dugald MacDonald et Ronald MacDonald. Dans leur mémoire ils demandent un meilleur système d’éducation française pour les Acadiens!! Les Acadiens sont très heureux de ces nominations, surtout celle concernant l’inspection de leurs écoles. Jusque-là, cette fonction était confiée à des inspecteurs anglophones, peu instruits dans la langue française. Dorénavant, l’inspecteur des écoles acadiennes peut entretenir de meilleurs rapports avec le personnel enseignant acadien, les élèves et les parents. Il est désormais possible de surveil- ler la qualité de l’enseignement du français et de mieux promouvoir l'instruction au sein des communautés acadiennes. Joseph-Octave Arsenault n’occupe le poste que pendant neuf ans mais cette fonc- tion, qui revient toujours à un Acadien, sera maintenue jusqu’en 19722. À ces progrès viennent s'ajouter la fondation de L’Impartial par l’instituteur Gilbert Buote et la mise sur pied de l’Association des instituteurs acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard. L'Association des instituteurs acadiens Lorsqu'il commence la publication de son journal, Gilbert Buote ne délaisse pas pour autant son poste de directeur de l’École gram- maire de Tignish. La question de l’instruction des siens le préoccupe donc beaucoup, notamment l’enseignement du français. Après avoir découvert que les instituteurs acadiens n’ont pas été invités au congrès pédagogique de Kensington, il suggère à l’inspecteur Arsenault, dans son éditorial du 3 août 1893, de réunir les instituteurs acadiens dans un congrès spécial afin de discuter «les principaux points qu’il importe de prendre en considération pour le meilleur avancement de l’éducation française dans nos écoles!? L'idée est accueillie très favorablement par l’inspecteur qui invite aussitôt les personnes intéressées de se réunir à Charlottetown le 27 septembre 1893. Au cours de cette réunion, l’Association des insti- tuteurs acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard est fondée dans le but 163