et à des ligues de hockey. Le Cercle organise aussi des excursions, des ligues de quilles, des cours du soir, des travaux d’équipe sur des sujets de religion et d’actualité, et parraine des activités lucra- tives tel un souper annuel au homard. La Tempérance, mouvement socio-religieux si populaire pendant une grande partie du XIX® siècle, perd vite son importance au début du XX siècle. Cet effacement coïncide avec la loi de la prohibition votée en 1900 par la Législature provinciale et mise en vigueur dans toute l’île en 1906. La période prohibitionniste dure jusqu’en 1948 à l’île sans toutefois, notons-le, éliminer l’alcoolisme. Après environ un demi-siècle d’absence, un nouveau mouve- ment de tempérance est implanté dans quelques paroisses acadiennes de l’île : le mouvement Lacordaire, organisation sociale canadienne- française qui, sous la devise «Dieu premier servi», s'emploie à promouvoir la sobriété par l’abstinence. Un Lacordaire ou une Jeanne d’Arc, comme on appelle les adhérents et adhérentes au mouvement, doit promettre de ne pas consommer de boisson alcoolisée. C’est dans la paroisse de Baie-Egmont que le mouvement est d’abord implanté, en 1951, à l’initiative de l’abbé Charles Gallant. De là, il est introduit à Mont-Carmel et à Tignish. Il fonctionne avec succès dans l’île pendant une quinzaine d’années. Pendant les années les plus actives, les Lacordaire et les Jeanne d’ Arc se réunis- sent mensuellement dans chaque district de la paroïsse et assez régu- lièrement en de plus importants rassemblements à la salle parois- siale. A ces réunions on entend des discours ou des conférences sur divers sujets, liés principalement à la tempérance et à la religion, lesquels suscitent souvent des discussions. Une partie récréative termine ordinairement le programme de la rencontre. Le mouvement Lacordaire disparaît de la scène à la fin des années 60, en même temps qu’une nouvelle attitude se développe à l’égard des boissons alcoolisées. On favorise la modération plutôt que l’abstinence totale. Notons que c’est seulement au début de cette décennie que les clubs, les restaurants et les bars de l’île peuvent obtenir des permis pour servir de l’alcool. Une consommation modé- rée de boissons alcoolisées devient petit à petit une pratique sociale acceptable. Le Concile Vatican II et ses conséquences Le XX siècle, ère de la science et de la technologie, est aussi celui de profondes transformations culturelles. L’urbanisation, l’ap- 237