41. 42. 43. 45. 46. . Belcourt à Cazeau, 31 janvier 1864, A. A. Q. 310, CN II : 89. . Belcourt à Rameau, 3 avril 1863, C. E. A., 2.1-5. . Belcourt à Rameau, 12 mai 1867, C. E. A., 2.1-9. . Cécile Gallant, «L’Engagement social de Georges-Antoine Belcourt, curé de Rustico, 1859-1869», Les Cahiers, (la Société historique acadienne), vol. II, no 4 (décembre 1980), p. 327. . Voir les livres de comptes de l’Institut catholique de Rustico de 1875 à 1938 (?), conservés au Musée de la Banque de Rustico. On peut également les consulter sur microfilm au C. E. A. . Cité en traduction dans l’Église catholique à l’Île-du-Prince-Édouard 1720-1979, op. cit., p. 90. . Le Moniteur Acadien, 24 janvier 1878, p. 2. . Ibid. . History of Saint Anthony Parish 1803-1980, op. cit., p. 44. . Macmillan, op. cit., pp. 456-457. . The Protector and Christian Witness, 3 février 1858, p. 2 ; The Protestant and Evan- gelical Witness, 24 septembre 1859, p. 2. . The Islander, 13 mars 1863, p. 3. Traduction de l’auteur. . Acts of the General Assembly of P. E. I., 1860, pp. 60-61. . Jan Ross Robertson, «Party Politics and Religious Controversialism in Prince Edward Island from 1860 to 1863», Acadiensis, vol. VII, no 2 (Printemps 1978), p. 52. . Assembly Journal, P. E. I., 1864, Appendix N. Traduction de l’auteur. . Assembly Debates, P. E. I., 4 avril 1864, p. 50. . The Summerside Progress, 13 mai 1867, p. 2. Propos de l’honorable Joseph-Octave Arsenault prononcés à l’Assemblée législative. . Jan Ross Robertson, Religion, Politics, and Education in Prince Edward Island from 1856 to 1877, M. A. thesis, McGill University, 1968, p. 169. Le projet de loi ne mentionne pas du tout la question de langue française ou de religion. Assembly Journal, P. E. I., 1868, p. 60. Report of the Parliamentary Committee appointed to Investigate and Report upon the manner in what the Education Law has been and is being carried on in the Public Educational Establishments of the Island, (1867), P. E. I. Public Archives, R. G. 10, vol. 29, p. (7). Ian Ross Robertson, op. cit., Note B. «The French Acadian Schools and the Appeals of Bishop Macintyre», pp. 317-322. . Annual Report of the Board of Education. for 1877, 1878, p. 14. Le Bureau d’Édu- cation a cependant autorisé, dès 1877, l’usage de l’Histoire du Canada et d’une grammaire française (Michard) dans les écoles publiques. (P. A. P. E. I., R. G. 10 Minutes of Meetings of the Board of Education for P. E. I., vol. 5, 5 décembre 1877.) Ces livres semblent avoir été très peu utilisés. Belcourt à Rameau de Saint-Père, 12 mai 1867, C. E. A., 2. 1-8. Une école modèle ou «Model School» est une école qui sert à entraîner les futurs enseignants. Il y a une «Model School» à l’École normale de Charlottetown, où les élèves de cette dernière font leurs stages d'enseignement. Le Père Belcourt n’indique pas dans sa correspondance si son école accueille en fait des enfants en classe expé- rimentale pour les futurs maîtres. . Blanchard, Histoire des Acadiens de l'Île du Prince-Édouard, op. cit., p. 94. . Belcourt à Rameau de Saint-Père, 12 mai 1867, C. E. A., 2. 1-8. . Blanchard, Rustico, une paroisse acadienne, op. cit., pp. 47-48. . Quévillon à Bourget, 8 juin 1863. Archives de la Chancellerie de l’Archidiocèse de Montréal, 255. 103. . Annales du Couvent de Miscouche. Voir aussi, La Petite Souvenance, vol. 1, no 2, p. 21, «La fondation du Couvent de Miscouche : Un extrait des annales du couvent». . Annales du Couvent de Miscouche, 6 juillet 1865. . Ibid., 19 novembre 1864.