La vie €conomique

L’agriculture a longtemps dominé la vie économique de la région Evangéline. Pendant le premier demi-siécle, les habi- tants ont pratiqué une économie de subsistance basée sur agriculture et suppléée par la péche et la chasse. Un chan- gement important s’est produit vers 1860 lorsque la commu- nauté s’est initiée a l’economie de marché mettant d’abord a profit les produits de la ferme et plus tard ceux de la mer.

L’agriculture

La pomme de terre, le blé et l’avoine constituaient les cul- tures de base des pionniers de la région. Le blé, ravagé par des maladies, a cependant perdu son importance au cours des années 1840 alors que l’avoine et la pomme de terre sont demeurées les produits commerciaux les plus importants jus- qu’ la fin des années 1800. A cette époque, les fermiers de la région, comme ceux de Ile en général, se sont tournés vers l'industrie laitiére. Ils se construisent une fromagerie a Abram- Village en 1896 et une beurrerie 4 Wellington en 1914. La région est demeurée essentiellement agricole jusqu’au début des années 1950.

Vers 1940, une ferme moyenne comprenait environ 60 acres (24 hectares) dont a peu pres 45 acres (18 hectares) étaient cultivées : 20 en foin de mil et en tréfle, 4 en cultures

25

Les foins a Saint- Chrysostome vers 1925. La famille de Philimon et Roséline Arsenault s‘affaire a rentrer la pré- cieuse récolte de foin.

A l’époque, I’agriculture était encore la principale activité économique

de la région.

(Coll. Eloi Arsenault)