CHAPITRE PREMIER
L'art de la complainte
Dans le cadre de ce premier chapitre, nous nous arrêterons pour étudier le contenu artistique des com- plaintes. Ainsi, par un examen du scénario, de la forme et du style, nous tenterons de faire ressortir les carac- téristiques et l'originalité de ces chansons.
1. Le scénario
Une étude attentive du corpus nous révèle que dans la plupart des complaintes, le scénario évolue principalement sur deux plans, le plan narratif et le plan émotif. De plus, chaque complainte comprend généralement trois autres parties nettement repérables que nous appellerons l'invitation, l'introduction et la conclusion. Voyons ce qui caractérise chacune de ces parties.
L'invitation
Plusieurs complaintes débutent par une invitation par laquelle le chanteur prie les gens d'écouter sa chanson. Elle se traduit le plus souvent par un incipit- cliché du genre «Venez écouter la complainte que je
m'en vas vous chanter!», où «Approchez-vous si vous voulez entendre...2».
L'introduction
L'introduction peut englober d'un à quatre cou- plets et même davantage. C’est une entrée en matière
1. Les deux noyés de Tignish, coll. Georges Arsenault, enreg. 451. 2. Jean-François Cormier, ibid., enreg. 25.