cas, on fera connaître le nom de la paroisse natale de la victime ou on dira simplement qu'elle est de | Île-du- Prince-Édouard ou de l'île Saint-Jean. Par ailleurs, lors- que la mort sera arrivée à l'extérieur de l'Ile, on iden- tifiera vaguement l'endroit. On dira par exemple, sans préciser davantage, que le malheur s'est produit aux États-Unis.

La quatrième composante a pour objet le départ. Ce thème figure dans presque toutes les complaintes. Le plus souvent il est question d'un départ pour le travail quotidien, pour un voyage, encore d'un dé- part pour les Etats-Unis à la recherche d'un emploi.

Les deux premiers couplets de la complainte Aimé Arsenault sont un bon exemple de ce à quoi peut res- sembler l'introduction. Ces deux strophes comptent, pour leur part, quatre des éléments décrits ci-dessus:

Oh! venez écouter chanter

La chanson que j'ai composée.

C'est dans l'village d'Egmont-Baie

Une triste nouvelle est arrivée,

Ça nous fait voir que Dieu tout-puissant A le pouvoir sur toutes ses enfants.

C'est un garçon de vingt-sept ans Qui paraissait fort bien prudent,

S en est allé pour travailler

Il était engagé pour pêcher.

Mais il avait pas dans l'idée

La mort funeste qui lui est arrivée.

Le plan narratif

L'ensemble des éléments narratifs constitue la partie la plus essentielle à la composition d’une com- plainte. Ce sont en effet ces éléments qui forment la base de la chanson, c'est-à-dire le récit d'un événe- ment quelconque.

Les différentes étapes du drame sont le plus sou- vent rapportées par l'entremise d’un narrateur. S'il est

4. Coll. Georges Arsenault, enreg. 21.

25