Quant à la forme strophique de L'exode des Aca- diens de la Baie de Malpèque, elle est unique en son genre. Cette chanson est composée de deux airs dis- tincts et deux genres de strophes de six vers. Ainsi, les onze premiers couplets, qui se chantent sur une première mélodie, sont hétérométriques (10-10-5-6-5-6), alors que les quatre derniers, composés sur un deuxie- me timbre, sont isométriques, chaque vers mesurant huit pieds. Pour ce qui est de la rime utilisée dans l’ensem- ble des complaintes, celle dite sans alternance est la plus fréquente. La rime croisée figure aussi, mais seulement dans deux textes, Firmin Gallant et L'exode des Acadiens de la Baie de Malpèque. Généralement, la rime est plutôt élémentaire. Cela est tout a fait normal pour ce genre de poésie orale. N'oublions pas que les complaintes sont avant tout, RES ne pas dire uniquement, composées pour l'oreille. l'appui, considérons les cas où l’assonance n'est sensible qu'à la prononciation dialectale. Un exemple tiré de L'accident de train à Tignish démontrera bien ce phénomène: Ce fut une grande excitation [à] Pour les amis et les parents. [à]! 3. Le style Nous avons déjà discuté dans la première partie de ce chapitre de certains éléments propres au style des complaintes. Nous avons, entre autres, souligné l'importance que revêt l'aspect narratif et émotif, et nous avons fait remarquer en particulier l'élément théâtral et les prosopopées qui caractérisent le style de certaines de ces chansons. Nous chercherons main- tenant à déceler d’autres de ces éléments. Les figures de style ne sont pas nombreuses dans nos chansons tragiques. Les quelques exemples que 15. Coll. Georges Arsenault, enreg. 977. 34