CHAPITRE Il
Les auteurs
Pour saisir toute la portée d'une œuvre artistique, dans quelque domaine que ce soit, il importe de bien connaitre son auteur. Evidemment, cela s'applique aux chansons de composition locale. Pour les comprendre à fond, il faut connaître d'une manière satisfaisante leurs auteurs et le contexte social dans lequel ils ont vécu. C'est ce que John F. Szwed, dans un article sur un auteur populaire de Terre-Neuve, appelle la «réalité ethnographique» d'une chanson‘.
Parmi les complaintes retenues pour cette étude, onze sont attribuées à des auteurs qui nous sont con- nus, soit à dix différentes personnes. Malheureuse- ment, seulement deux sont encore vivantes.
L'approche idéale pour connaître d'une facon ap- profondie les auteurs populaires serait sans doute de les interroger sur leurs compositions. Edward D. lves, qui s'intéresse de pres aux poètes populaires, dit à ce sujet :
La meilleure façon d'étudier ce genre de création [chansons de composition locale] serait de s’en réfé- rer aux poëtes de leur vivant, les invitant à parler de leur art pour ensuite faire une analyse détaillée de leur production. Quels sont leurs thèmes préférés ? Quelle est leur technique? Quel rapport existe-t-il dans leurs travaux entre la tradition et l'invention ?
1. JF. Szwed, «A Newfoundland Song-Maker and his Community of Song», dans Glassie, lves, Szwed, Folksongs and Their
Makers, Bowling Green, Bowling Green University Popular Press, [1970], p. 150.