peut aussi très bien turluter. Autrefois, elle exécutait des «reels à bouche» pour faire danser les filles qui travaillaient avec elle dans les «homarderies ».

Léah Maddix est surtout reconnue pour son talent a composer des discours et des chansons. Lorsqu'une fête quelconque a lieu, que ce soit un anniversaire de naissance ou de mariage, un «shower», une fête de départ, etc., on lui demande souvent d'écrire un dis- cours pour l’occasion. Ceux-ci, qu'on appelle le plus souvent des «adresses», sont parfois rédigés sur un ton sérieux mais le plus souvent ils sont comiques, écrits en vers et dans le langage populaire. Léah avoue avoir beaucoup de facilité dans ce domaine.

Les chansons que Léah compose sont surtout du genre comique, traitant souvent de petits événements cocasses qui se sont déroulés dans son cercle d’amies a Saint-Gilbert. Elle fit ses premiers vers à l’âge de vingt ans. Les mélodies de ses chansons sont des airs qu'elle connaît. Elle essaya cependant de composer un air de toutes pièces. Cette expérience s'avéra si dif- ficile qu'elle ne la répéta plus. La difficulté ne résidait pas dans la composition de la mélodie mais dans sa mémorisation. Ne sachant l'écrire, elle dut chanter l'air sans relâche pendant une journée entière pour ne pas l'oublier.

Nous avons déjà souligné que Léah Maddix a deux complaintes à son actif. Elles racontent les noyades de jeunes hommes. Elle ne les composa pas sur com- mande. Au contraire, c'est du plus profond de son âme qu'elles ont surgi, témoignant ainsi sa tres grande sym- pathie pour les victimes et leur famille. En parlant de celle qu'elle fit sur Francis Arsenault qui se noya seule- ment quelques mois après la mort de sa mère, Léah nous donna l'impression que sa chanson s'est faite presque inconsciemment:

Oui, je sais pas comment ça se fait. Les soirs, me ressemblait qu'il faisait assez pitié à cause qu'il avait pas de mère puis me ressemblait que ça venait tout seul [les mots de la complainte]. Tout d'un coup je

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