CONCLUSION La complainte de composition locale constitue un riche élément de la culture traditionnelle des Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est un moyen d'expres- sion par lequel ce peuple côtier a su exprimer son état d'âme devant des événements tragiques. Nous pour- rions qualifier ces chansons de «monuments oraux » élevés à la mémoire des personnes disparues d'une façon tragique, ou encore pour graver dans la mémoire des gens un événement dramatique qui frappa toute une communaute. Il ne faudrait pas croire que la complainte est une tradition exclusive aux Acadiens, encore moins aux Acadiens de l'Ile-du-Prince-Edouard. Aucunement! II s’agit là d'une tradition universelle vieille comme le monde. L'intérêt qui se présente alors pour nous, c'est de voir comment notre répertoire nous est particulier, et ce, en le comparant avec cette même tradition chez d'autres peuples. Cependant, avant de nous lancer dans des études comparées d'envergure internationa- le, il importe que nous analysions notre propre réper- toire afin de mieux le définir. Dans le cadre de ce volume, particulièrement dans la première partie, nous avons justement tenté de faire ce genre d'analyse. Celle-ci nous a fait voir que la plu- part des complaintes étudiées sont composées sur un même schème qui comporte une invitation, une intro- duction, un plan narratif, un plan émotif et une con- clusion. Nous avons découvert que les complaintes sont composées sur des airs préexistants provenant souvent de chansons folkloriques et même d'autres complaintes. On a également remarqué que des au-