teurs se sont inspirés de complaintes ultérieures pour le style et le contenu de leurs œuvres.
L'élément religieux s’est avéré important pour l'ensemble des complaintes. Du point de vue stylisti- que, on $ inspirait à différentes sources telles nécro- logies, prières, cantiques, etc. Du côté thématique on s est rendu compte que les complaintes reflètent dans une grande mesure le milieu ambiant. || paraît donc naturel que les noyades constituent le thème le plus populaire.
Des esquisses biographiques sur les auteurs con- nus ont démontré que le plus grand nombre étaient des gens peu instruits, quelques-uns même illettrés. Un certain nombre d'entre eux mirent davantage à profit leur talent de poëte populaire en composant d’autres genres de chansons.
Suivant cette étude du type biographique, nous nous sommes penché sur la transmission et la diffu- sion des complaintes. Nous avons d’abord essayé de voir comment les auteurs et les interprètes vivaient cette tradition. Il en est ressorti que la transmission familiale a joué un rôle de premier plan dans la trans- mission de ce répertoire. Nos recherches nous ont aussi éclairé sur la contribution non négligeable des «homarderies» dans la diffusion et la transmission de la littérature orale.
La diffusion de ces complaintes à l'extérieur de la province constitue une intéressante énigme. Nous avons donc essayé de dépister tous les réseaux par lesquels ces chansons auraient possiblement pu se propager. || s’est dégagé le fait que les Acadiens de l'Île ne furent jamais complètement isolés des autres groupements acadiens. Souvent pêcheurs ou naviga- teurs de métier, ces insulaires semblent avoir maintenu des contacts assez réguliers avec les Acadiens d'ail- leurs. À part cela, leur émigration, particulièrement vers le Nouveau-Brunswick, et le phénomène des camps forestiers, ont certainement favorisé la diffusion des complaintes.
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