19

répondants aient été influencés par ce fait. D'un autre côté, il se peut que de nombreux aînés soient toujours portés à donner beaucoup d'importance à l'agriculture, car probablement 1a majorité d'entre eux ont grandi sur une ferme et y ont travaillé pendant de nombreuses années. A leur époque, même si les fer- miers ne faisaient souvent que subsister, ils vivaient, dans la

plupart des cas,plus à l'aise que l'ensemble des pêcheurs.

La petite industrie et la fonction publique semblent prendre de plus en plus d'importance dans l'économie acadienne. Les jeunes ont tendance à y attacher une certaine importance. Ainsi 7.3% des étudiants acadiens et 13.8% des étudiants non- acadien ont indiqué que la petite industrie était le secteur le plus important, contre 1.8% et 2.5% respectivement chez les aînés. Quant à la fonction publique, cette réponse a été retenue par 12.7% des étudiants acadiens et 9.2% des étudiants non-acadiens contre 0% et 2.5% par les aînés. Quant à l'assurance chômage comme le premier apport économique, il a été choisi par 4.6% des Acadiens (E - 1.8%; A - 7.3%) et par 7.1% des non-Acadiens (E - 8.1%; A -5%). Enfin, seulement un répondant (un étudiant non-Acadien) a identifié la construction comme le secteur le plus important. Ce secteur, en fin de compte, est compris dans la petite industrie et il aurait été préférable de ne pas l'avoir énuméré à part dans la question.

La question 12 traite de la participation des Acadiens dans la vie politique. Les Acadiens de l'Ile s'impliquent dans la politique depuis fort longtemps. Ils ont le droit de vote et de siéger à la Législature provinciale depuis 1830. En 1854, ils élisaient un des leurs, Stanislaus F. Perry, à la Législature. Depuis lors, il y a pratiquemment toujours eu au moins un Acadien en Chambre, et il y a régulièrement eu un Acadien au sien du Cabinet. En 1985, il n'y avait qu'un Acadien qui siégeait à la Législature, monsieur Léonce Bernard, qui était dans l'Opposition. Au niveau fédéral, le dossier est beaucoup moins intéressant. De fait, seulement un Acadien de l'Ile s'est fait élire à la Chambre des Communes depuis la Confédération (S.-F. Perry en 1874), et un seul Acadien a été nommé au Sénat (Joseph-Octave Arsenault en 1894).

En considérant seulement ces deux aspects de la vie poli- tique, on constate assez clairement que la participation acadi- enne n'est pas très forte. Cependant, le but de la question était de sonder l'opinion des gens au sujet du degré de partici- pation des Acadiens à la vie politique en général. La question était posée très simplement: