22

Acadiens. Le nom que porte cette société peut évidemment porter à confusion chez les gens qui ne la connaissent pas ou qui n'en ont qu'une vague connaissance. Rien dans ce vocable ne laisse soupçonner qu'elle est une organisation acadienne; le non évoque plutôt une institution religieuse.

L'Unité scolaire Evangéline a été choisie par 32.3% des répondants non-acadiens, davantage par les étudiants (37.9%) que par les aînés (20%). A noter qu'un plus grand nombre d'étudiants ont opté pour l'Unité scolaire Evangéline que pour la S.S.T.A. alors que c'est l'inverse chez leurs aînés. Chez les étudiants, c'est probablement par le biais d'activités inter-scolaires qu'ils viennent le plus souvent en contact avec des Acadiens francophones de l'Ile, notamment les jeunes Acadiens de l'Unité scolaire Evangéline, la seule unité scolaire francophone de la

“province. Ils sont donc plus au courant de l'existence d'une unité scolaire acadienne et francophone que de la Société Saint- Thomas d'Aquin avec laquelle ils ont peu ou même aucun contact.

La Voix Acadienne a été identifiée par 22.1% (E - 24.15%; A - 17.5%) des répondants non-acadiens comme étant le principal organisme porte-parole des Acadiens. On remarquera que les étudiants non-acadiens ont opté pour le journal à peu près dans la même proportion que les étudiants acadiens, soit 24.1% et 23.6% respectivement. Le fait qu'on se sert parfois de cet hebdomadaire dans l'enseignement du français expliquerait en partie la popularité du journal après des étudiants. Quant au Musée Acadien, il a été retenu par 13.4% (E -15%; A - 14.9%) des répondants non-acadiens comparativement à 4.6% des Acadiens.

Les questions 14 et 15 visaient à sonder l'opinion des gens quant à la survivance de la culture acadienne et de la langue française dans l'Ile, au cours du siècle prochain. Les deux questions étaient formulées de La même manière.

14. D'après vous,la culture acadienne de l'Ile est- elle appelée à disparaître entièrement:

( __) d'ici 25 ans

( _) d'ici 50 ans

( _) d'ici 100 ans

( ) ne va pas disparître d'ici 100 ans

15. D'après vous, la langue française chez les Acadiens de l'Ile va disparaître entièrement:

d'ici 25 ans d'ici 50 ans d'ici 100 ans ne va pas disparaître d'ici 100 ans

PPS TS J 9 9