12 PAR UN DIMANCHE AU SOIR
beaucoup recevoir les gens et elle appréciait tous ceux qui venaient écouter ses chansons et ses contes. Bien que j'aie été le premier folkloriste à l'enregistrer, elle s’est vite sentie à l’aise devant le micro. Je pouvais voir qu’elle prenait plaisir à interpréter ses chansons. J'ai tout de suite senti que j'étais en présence d’une informatrice hors du commun que je voulais mieux connaître etsurtout revoir. Ils’est donc établi entre elle et moi une amitié qui durera quinze ans, c’est-à-dire jusqu’à sa mort en 1986.
L'idée de lui consacrer un livre m'est venue après son décès. J'ai pensé que ce serait une belle occasion de lui rendre hommage tout en redonnant à sa famille et à la communauté ce riche bagage de culture populaire qu’elle m'avait si gentiment confié pour sauve- garde.
Comme présentation de cette anthologie, il semblait essentiel de faire la biographie de la porteuse de traditions qu'était Léah Maddix. Si ses chansons et ses contes nous révèlent déjà bien des facettes de sa personnalité et de son vécu, il demeure que cette Acadienne a connu une vie riche qui mérite d’être racontée. Évidem- ment, ce récit de vie nous permet de comprendre et d'apprécier davantage son répertoire. Le présent ouvrage ne représente pas uniquement le vécu et le patrimoine oral d’une seule femme. Il s’agit au contraire d’un chapitre de l’histoire sociale de toute une collecti- vité. Bref, c'est un hommage à ma communauté insulaire et à toute l’Acadie rurale et traditionnelle du XX siècle.
Je n'ai pas été la seule personne à faire des enquêtes folkloriques auprès de Léah Maddix. Sa réputation s’est vite répandue, et dans les années qui ont suivi, elle a été sollicitée par de nombreuses autres personnes, autant par des étudiants en folklore que par des ethnographes, des historiens et des linguistes. Des animateurs de radio et de télévision sont aussi venus faire des enregistrements, et plusieurs institutrices l’ont invitée à aller parler du «bon vieux temps» à leurs élèves. Elle était devenue pour ainsi dire une informatrice- vedette, une renommée qui ne semble pas lui avoir déplu.