24 PAR UN DIMANCHE AU SOIR

Augustin décéda d’une pneumonie. Entre-temps, elle commença à fréquenter le cousin d’Augustin, Alyre Maddix, qui travaillait égale- ment au Massachusetts. Ils se sont, par contre, surtout courtisés à l’Île-du-Prince-Édouard. D’un an plus âgé que Léah, Alyre était originaire de Saint-Gilbert, petit district de la paroisse de Baïie- Egmont. Ses parents étaient Joseph Maddix et Madeleine Gallant. Son grand-père, James Maddix, venait d'Irlande. Il est arrivé à l’Île- du-Prince-Édouard vers 1825 oùila épousé, en premières noces, Ann MacDougall et, en secondes noces, Scholastique (Calostie) Arsenault de Baie-Egmont. Tous les Maddix de l’Île souvent prononcé «Maddec» descendent de ce second mariage et se considèrent comme des Acadiens.

Alyre a fréquenté Léah pendant à peu près un an avant de la demander en mariage. Léah m'a raconté que le soir de la grande demande, un petit groupe d'amis veillait chez elle. Pendant la soirée, Alyre s’est faufilé dans la cuisine pour demander à Madame Aucoin si elle consentait à lui donner sa fille en mariage. Évidemment, la réponse a été favorable et ils se sont unis le mercredi 5 septembre 1928 dans la belle église paroissiale Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Le curé, l’abbé Théodore Gallant, officiait et la sœur de Léah, Félicité (Phyllis) Aucoin, et le frère d’Alyre, Joseph Maddix, agissaient comme témoins. Les mariés se sont promenés ce jour-là en automo- bile et non pas dans une voiture tirée par un cheval, comme c'était encore la norme à l’époque. L’auto appartenait au frère d’Alyre. La noce acommencé à Saint-Timothée on a servi le dîner chez la mère de Léah pour la famille, la parenté et le voisinage. Au cours de l’après- midi, suivant la tradition, la fête s’est déplacée à Saint-Gilbert chez les Maddix un autre festin a eu lieu.

Léah, mère de famille

Quelques semaines après l'événement, les nouveaux mariés ont emménagé dans une maison toute neuve qu'Alyre avait cons- truite à Saint-Gilbert, près de celle de ses parents, sur une terre qu'il s'était achetée. Léah s'installait donc dans un nouveau milieu, à