46 PAR UN DIMANCHE AU SOIR
souvenait plus comment elle avait obtenu le texte ni qui l’avait composé. Le mystère a bientôt été élucidé, car dès ma première rencontre avec Léah Maddix, elle m'a appris qu’elle avait composé cette complainte. J'ai été agréablement surpris d'apprendre qu’elle composait des chansons et je l’ai tout de suite invitée à m’en chanter quelques-unes.
Je ne me suis néanmoins pas empressé de recueillir toutes ses chansons, car à ce moment-là, ses contes m'intéressaient davantage. En 1974, je lui ai demandé de m'écrire la liste de ses compositions de Sorte que je puisse les enregistrer sans en omettre. Lors d’une visite subséquente, elle m'a présenté une liste de dix titres que j’ai copiée dans mon carnet d'enquête : Zimon, Roma, Frolic, Petite Julie, Marche par susJos, Ha! ha! moije vas pas, La Peur de Aldona, Florin, La Sœur Antoine, Fête Noël. Plusieurs titres n'étaient pas précis; un mot ou quelques mots clés lui permettaient d'identifier ses chansons. À titre d'exemple, celle qu’elle nommait Florin est en fait la com- plainte traitant de la noyade tragique d’Aimé Arsenault, fils de Florin. J'ai pu voir ainsi que Léah ne donnait pas toujours de vrais titres à ses chansons. Elle pouvait se débrouiller sans cela.
Aujourd’hui, je ne suis pas convaincu que cette liste ait été complète, car un seul titre date d'avant son mariage. Ses filles, Marie et Florence, se souviennent que leur mère leur parlait, même leur chantait, des chansons qu'elle disait avoir composées du temps où elle travaillait dans les usines d’apprêtage du homard. Malheureuse- ment, elles ne se rappellent ni les paroles ni le contenu de ces compositions. À bien y penser, Léah m'a déjà indiqué qu'elle était reconnue pour ses chansons longtemps avant de se marier. C'est pour cela que des compagnes de travail dans une de ces conserveries lui avaient demandé de composer une complainte sur Émilien et Antonin Arsenault, deux jeunes frères de Maximeville qui s'étaient noyés en 1917. Elle ne l’a pas composée, car à ce moment-là, m'a-t-elle raconté, elle ne se sentait pas capable de faire ce genre de chanson.