LÉAH MADDIX, LA COMPOSEUSE 47

Il est donc probable que Léah avait oublié ses œuvres de jeunesse ou encore qu'elle ne les jugeait pas suffisamment intéressan- tes pour me les mentionner. Quoi qu'il en soit, cette liste m'a été très précieuse. Je n'ai toutefois pas pu enregistrer toutes les chansons immédiatement. Quand je lui demandais pour telle de ses composi- tions, il arrivait qu’elle refuse de me la chanter, car elle voulait avoir du temps pour «la mettre ensemble». Évidemment, elle n’écrivait pas ses chansons; elle les emmagasinait plutôt dans sa mémoire au fur et à mesure qu'elle les composait. Et il y en a qu’elle n’avait pas sorties au grand jour depuis longtemps, de sorte que j'ai pris plus de dix ans pour consigner le répertoire sur bande magnétique.

Il est intéressant de constater que les chansons de Léah ont été composées sur une période d'environ 65 ans. La première l'aurait été quand elle avait à peu près 20 ans, et la dernière à 85 ans. Ce qui frappe le plus, c’est qu’elle a eu surtout deux périodes de production, d’abord les années 1940, et ensuite de 1973 à 1984. Les chansons produites pendant les années 1 940 sont avant tout comiques, traitant de la vie et d'événements qui se sont produits à Saint-Gilbert, surtout de la vie sociale de Léah et de ses grandes amies. La seconde période a produit principalement des chansons sérieuses. D'ailleurs, elle a composé à cette époque une complainte, et dans certaines autres chansons, on discerne une nostalgie du passé et une certaine appréhension de la vieillesse.

Depuis que je m'intéresse à l'étude du folklore, je suis attiré par les chansons de composition locale. Ce sont de précieux documents historiques et d'éloquents témoignages de la vie et de la mentalité des gens ordinaires, hommes et femmes peu instruits et parfois même analphabètes. La tradition littéraire n’est pas vieille en Acadie, et les écrits que nous possédons traitent rarement des préoccupations quotidiennes des gens du peuple. Léah Maddix nous a donc légué des Chansons d’une grande valeur. Dans un sens, elle a consigné en vers non seulement son vécu, mais aussi celui de sa communauté.

Il y à un peu de tout dans les chansons de Léah Maddix. Elle parle des gens de son entourage, de leurs mœurs, de leurs distrac-