48 PAR UN DIMANCHE AU SOIR

tions, de leur joie de vivre et aussi de leurs épreuves. Elle nous fait sentir la solidarité communautaire qui l’entoure et, dans une certaine mesure, elle partage les attitudes et la philosophie des gens de sa communauté. Léah fait voir aussi l’évolution de la vie matérielle dont elle a été témoin. Enfin, en donnant la parole aux gens qui s’expri- ment dans le parler local, elle ajoute une saveur tout à fait unique à ses chansons.

Comment Léahen est-elle venue à se lancer dans lacomposition de chansons? Ellene m'en a jamais parlé et je regrette de ne pas l’avoir interrogée précisément là-dessus. Ses parents étaient de grands chanteurs, mais il n’a jamais été question qu'ils rimaient leurs propres chansons. Il est fort possible que l'influence soit venue d’une tante, Geneviève Arsenault (sœur de son père), qui était reconnue pour ses chansons anecdotiques et sa jovialité. Lorsqu'elle était jeune, Léah allait souvent se promener chez elle à Baie-Egmont, et il leur arrivait de composer ensemble des vers. C’est ce que raconte Hermine (Arsenault) Gaudet, cousine de Léah : «On s’assisait dans la cuisine, l'hiver, les pieds dans le fourneau, et puis des fois on composait des chansons : Léah, puis moi et maman. On passait des soirées comme Ça.»

Apparemment que la nuit porte conseil, car Léah m'a souvent dit qu’elle composait ses chansons le soir au lit, avant de s'endormir, ou quand elle souffrait d’insomnie. Les paroles lui venaient très facilement :

Toutes mes chansons venont de même. C’est pareil comme si ça venait tout seul. Je les compose quand je suis couchée, puis avant que je m'endorme je pense à des chansons. Je les compose, puis le matin, je les ai toutes. Oui, je les oublie pas, celles- là. des 12 versets, n'importe comment! Le lendemain matin, je sais tout ça de suite pareil comme que je l’ai composée. Et à la folkloriste Lauraine Léger, elle tenait les propos suivants : «Quand je fais des chansons, c’est pareil comme si c'était un don qui venait tout seul. C’est de quoi que je peux pas comprendre, comment ça se fait que ça vient de même. Ça venait tout seul. Toutes les

chansons que j'ai faites, ç’a tout été comme Ça.»