72 PAR UN DIMANCHE AU SOIR
11. Quand sept heures a arrivé, 12. Si vous voulez écouter chanter À cette heure, ils ont dit : «Faut nous en aller.» La chanson que j’viens de composer, Fidèle avait venu nous chercher, Je vous le dis la vérité Mais j'étions pas encore toutes parées. Que ce n’est pas pour en insulter, Mais j'avions pas aucune way, C’est justement pour en ajouter C'était pour nous en aller. Par une folle de Egmont-Baie!°.
Chez la petite Julie constitue, pourrait-on dire, le dernier maillon d’un cycle de chansons composées par Léah durant la décennie qui a suivi la Grande Dépression. Dans ces compositions, elle met en évidence son cercle d’amies et la joie de vivre des gens de Saint-Gilbert. Dans la prochaine chanson, le ton est tout autre.
Aimé Arsenault
Léah Maddix était incontestablement une femme de fête qui communiquait la bonne humeur et la joie de vivre dans son entou- rage, mais elle était aussi une personne très sensible qui compatissait au chagrin des autres. On s’en rend compte dans quelques-unes de ses chansons, notamment celle composée sur la noyade du jeune pêcheur d’Abram-Village (paroisse de Baie-Egmont), Aimé Arsenault, survenue le 31 août 1953. IIs’agit de la première chanson qu'elle m'a chantée lors de notre rencontre initiale au mois de mai 1971.
Cette composition s'inscrit dans la tradition de la complainte locale, genre que les Acadiens semblent avoir beaucoup affectionné. Ce sont des chansons narratives et plaintives qui commémorent des événements tragiques, le plus souvent des noyades. En effet, plus de 60 pour cent des complaintes composées par les Acadiens de l’Ile-du- Prince-Édouard traitent de noyés en mer!!.
Le religieux occupe une place importante dans ce répertoire; le poète semble vouloir mobiliser la communauté pour qu’elle prie pour le repos de l’âme du concitoyen décédé si soudainement. AUX yeux des gens, les noyades étaient d'autant plus tragiques parce que les victimes mouraient sans avoir eu le temps de se préparer spirituellement, et surtout sans la présence d’un prêtre pour leur