78 PAR UN DIMANCHE AU SOIR
pour ses anciennes chansons; on venait même les recueillir pour les conserver dans des archives à l’université, et encore pour les publier dans des livres! Voilà de quoi valoriser et encourager toute personne. L'intérêt étant donc là, pourquoi ne pas produire?
La première chanson que Léah a faite dans les années 1970 renoue bien avec celles composées antérieurement à Saint-Gilbert. Elle raconte effectivement une soirée passée avec ses amis de longue date. Il s’agit d’une fête de Noël célébrée en plein mois de septembre!
Si on à décidé d'anticiper la célébration de la Noël, c'était simplement parce qu’on cherchait un prétexte pour faire une autre fête avant le retour d’Eddy et de Béatrice Arsenault aux États-Unis. Ces derniers, originaires de l’Île, habitaient le Connecticut depuistrès longtemps, mais depuis qu'ils étaient à la retraite, ils passaient la belle saison à Saint-Gilbert dans leur maison d'été. Ils se sont vite intégrés dans la petite communauté, leur chez-eux devenant un lieu de rencontre. Comme me le disait Léah : «Depuis que chez Eddy sont revenus, ils fêtont tout ce qui se présente.»
C’est Kate Arsenault qui a pris l'initiative d'organiser hors saison cette fête de Noël. L'idée lui est venue lorsque Roséline Maddix lui a fait le commentaire qu'il était regrettable qu'Eddy et Béatrice ne puissent être dans les parages pour le temps des Fêtes. Je n’en dis pas plus long car Léah, avec l'humour qu'on lui connaît, raconte admirablement bien cette histoire dans sa chanson.