LÉAH MADDIX, LA COMPOSEUSE 101 comparant les deux textes, on se rend à l'évidence que Léah a conservé la structure de la chanson de Madame Bolduc, mais qu’elle a presque complètement refait le scénario. Regardez donc, Mouman 5. Parlons donc de mon beau-frère, 1. Regardez donc, Mouman, Comme elle était respectable. Elle avait pas quinze ans Qu'elle voulait se marier. Refrain : (Turlutage) 2. Mais je frai pas comme elle, Me laisser enjôler, J'aime mieux rester vieille fille Et mourir enragée. 3. Savez-vous pourquoi Y a tant d'vieilles filles et d’vieux garçons? C'est parce qu'ils étaient pas De la même opinion. 4. Parlons donc de ma belle-mère, l'aime les filles qu’i’ en voit pas clair. Si y sentait pas tant des pieds, l’ pourrait trouver à se marier. . Si vous avez un homme Qui est jamais à la maison, Passez-lui donc les beignes En lui donnant des coups d’bâton. . Regardez donc mon père, Ça c'était un homme d’affaires. Était gros comme un hareng, Mais ça s’adonne qu'y en avait d’dans. . Au bout de quatorze ans Il avait dix-huit z’enfants. C'était bien encourageant, Il travaillait pour le gouvernement®. Elle a les yeux tout de travers. Elle a les crocs tellement longs Qu'ils lui traversent le menton. + Voilà les 18 chansons que nous conservons du répertoire des compositions de Léah Maddix. Tel que déjà signalé, il est probable qu'elle en ait composé davantage, mais elle ne nous les a pas communiquées pour une raison ou pour une autre. Il faut aussi mentionner qu'elle avait entrepris la composition d’une autre com- plainte qu’elle abandonna en cours de route. Celle-ci traitait du meurtre de Tilmon Arsenault, survenu à Abram-Village en 1960. L'auteur du crime était un adolescent du même endroit. Léah m'a expliqué qu'elle ne se sentait pas à l'aise de faire cette chanson pour