106 PAR UN DIMANCHE AU SOIR
paroles et les mélodies avant mon arrivée. Je m’assurais alors de recueillir plus que des fragments de chansons.
Au sujet des chansons apprises pendant son enfance, Léah me disait : «Tout ce que j'ai appris de petitesse, j’ai jamais oublié ça.» Elle en retenait beaucoup de ses parents, autant de son père que de sa mère. Elle en aura appris d’autres pendant sa jeunesse auprès de ses amies et amis, notamment dans les conserveries de homard où elle a travaillé. Elle m'a raconté qu’on aimait beaucoup y chanter comme passe-temps : «Entre les filles, on chantait un sérieux coup. Dans ce temps-là, il y avait pas aucune façon de musique, personne avait de radio ni rien. On chantait quand on avait fini de travailler, on chantait les soirs.»
Ses filles se souviennent qu’elle chantait constamment quand elles étaient enfants. «Elle aimait chanter, me disait Florence. Elle chantait tout le temps, quasiment.» Celle-ci se rappelle très bien les nombreuses fois où sa mère la berçaïit et lui chantait Ô Jésus, doux et humble de cœurpour la soulager de maux d'oreilles. Elle improvisait les derniers vers des couplets pour chanter quelque chose comme «faites guérir le mal d'oreille de Florence». De dire Marie : «Elle la chantait, puis c'était une prière en même temps. C'était à la place de se mettre à genoux, puis la prier. Elle nous la chantait.» Florence a continué cette pratique auprès de ses propres enfants.
Ses filles se rappellent aussi quand leur mère chantait pendant les orages. Léah craignait terriblement le tonnerre et, pour se protéger, elle s’assoyait toujours sur un oreiller de plumes. «Elle avait assez peur qu’elle avait peur pour nous autres, raconte Marie. Elle avait vraiment peur, plus que la normale.» De plus, pendant la partie la plus violente de l'orage, elle priait et elle aspergeait les fenêtres d’eau bénite. Mais quand la tempête s’apaisait un peu, la partie de plaisir pouvait commencer pour les enfants. Elle les divertissait avec ses contes et ses chansons.
J'ai surtout entendu Léah chanter dans le contexte de nos séances d'enregistrement. Parfois j'étais seul avec elle dans sa