130 PAR UN DIMANCHE AU SOIR
tout le temps avec nous autres.» Elle était aussi leur gardienne préférée parce qu'elle avait toujours des histoires à leur raconter avant de les envoyer se coucher.
Le répertoire de Léah se prêtait bien aux enfants, car ses récits n'étaient pas longs; ils duraient en moyenne trois ou quatre minutes et ne dépassaient jamais neuf minutes. On a l'impression en les écoutant qu'elle les avait sciemment écourtés, du moins quelques- uns, dans le but de les adapter à des auditoires d’enfants. Elle évitait donc certaines répétitions propres aux contes populaires. Par exem- ple, au lieu d'envoyer trois fois un personnage en expédition, elle se contentait de lui en faire vivre deux, et parfois même une seule. Elle avait aussi tendance à sauter des détails de sorte qu’il y avait souvent des sous-entendus. Malcré son style expéditif, Léah séduisait facile- ment son auditoire, car elle était une conteuse très animée. Sa voix colorée, chantante et très expressive captait immédiatement l’atten- tion. Dommage qu'il soit impossible de reproduire ici cette dimen- sion du conte. Le conte populaire étant essentiellement un art verbal, toute transcription, qu'importe sa qualité, ne pourrait rendre entiè- rement justice à la conteuse.
En présentant ici un choix de 20 contes de son répertoire, j'ai tenté de faire une transcription qui soit assez fidèle au style et à la langue de Léah sans toutefois reproduire rigoureusement son accent. Je me suis permis certains changements au niveau de la langue afin de rendre le récit plus facile à lire. Je précise enfin que, sauf quelques rares exceptions, j'ai gardé intact son vocabulaire.
Le Petit Menteur
Un des contes préférés de Léah, Le Petit Menteur, m'a été raconté la première fois que j'ai enregistré de ses récits, le 31 décembre 1971. Plus tard, sesfillesetses petites-filles m'ont confirmé qu’elle leur avait souvent raconté cette histoire. «Je pense qu'on croyait ça dur comme fer», me disait Marie. Il s’agit effectivement d’une histoire vraisemblable qui contient un enseignement, une