132 PAR UN DIMANCHE AU SOIR

Le Loup et le Renard

Les contes qui mettent en scène des animaux, des animaux qui se comportent comme des humains, jouissent de la faveur des enfants et des adultes depuis la nuit des temps. Et cet engouement ne s’est nullement dilué! À preuve, les dessins animés les plus populaires sont ceux les principaux héros sont de l’espèce animale. Rappelons- nous seulement quelques-unes des créations américaines telles que Bugs Bunny, la souris Mickey et Tweety Bird qu’on ne se lasse pas de regarder à la télévision.

Dans le conte traditionnel acadien, les équivalents de ces personnages du petit écran seraient le loup, le renard et la marlèche. Pendant des siècles, ils ont habité l'univers imaginaire des conteurs et des conteuses et de leurs jeunes auditoires. J’estime que Léah a appris ses contes d'animaux de ses parents, car c’est le genre qui était avant tout réservé aux petits et que les parents récitaient à leurs enfants à l'instar de leurs propres parents.

Parmi les contes d'animaux connus dans la tradition française, Le Loup et le Renard est de loin le plus populaire, autant au Canada français qu’en France. En fait, il ne s’agit pas d’une histoire, mais de plusieurs petits contes mettant en vedette un loup et un renard. Cependant, plusieurs de ces petits contes sont ordinairement regrou- pés et présentés comme un seul récit. Il y en a cinq dans la version que Léah m'a racontée. Ils sont tellement bien agencés qu’on a belet bien l'impression qu’il s’agit d’une seule unité, d’un seul conte. Pourtant, en éliminant n'importe quel de ces épisodes, l’histoire se tiendrait quand même.

Les spécialistes se disputent encore l’origine de ces contes du loup et du renard. On les a notés dans de nombreux pays et dans des cultures très variées. Pour ce qui est de la tradition française, certains savants soutiennent que ce cycle de contes découle de l'épopée animale le Roman de Renart, composée de vingt-sept récits (ou branches), qui date des XII° et XIII° siècles. D’autres croient que les auteurs du conte ont plutôt puisé leurs histoires dans la tradition