LÉAH MADDIX, LA CONTEUSE 137

J=160

Foi-ang foi-angchic dansl'bois,_— foi- ang, foi-ng, chic dansl'bois*.

La Vache Minette

Un autre conte d'enfants que ma mère me racontait était celui du petit garçon appelé Ti-Poucet* étrangement avalé par la vache Barbunette. Quand je me suis inscrit au cours de folklore acadien enseigné par Charlotte Cormier, à l’Université de Moncton, j'ai essayé de me le rappeler, avec l’aide de ma mère, pour un travail de recherche, mais la mémoire nous a fait défaut. Heureusement, la «souvenance) de Léah était bien meilleure que lanôtre, car elle savait encore raconter l'histoire de la grande Barbunette. C’est donc un des premiers contes que je lui ai demandé de me réciter Huit ans plus tard, elle me l’a redit, mais cette fois-là, la vache portait un autre nom : elle s'appelait Minette. Si la première fois elle la nommait Barbunette, c’est probablement parce que je lui avais justement demandé le conte Za Grande Barbunette.

Léah était loin de soupçonner que des conteurs de pays très éloignés comme la Russie, l’Inde, la Turquie et le Chili racontaient eux aussi cette histoire, dans des versions différentes, à leurs enfants.

La Vache Minette

C'était une vache Minette, qu'on appelait, une grande vache. Et puis, une journée, elle était dans les choux, elle mangeait des choux.

Puis il y avait un petit garçon. Sa mère l’a envoyé porter le dîner à son père, au bois, Ça fait, fallait qu’il passe dans les choux. Et quand qu'il a passé dans les choux, la grande vache Minette l’avale-t-elle pas tout rond! Elle était assez grosse, il a passé.

Ça fait, quand le soir a venu, l'homme à arrivé, il a dit :

- Comment ça se fait que tu m'as pas envoyé porter mon dîner? Mais elle à dit :

Je te l'ai envoyé à midi {par le petit]. - Îl a jamais venu.

La grande vache Minette l'aurait-t-elle point mangé?

Le «t» de Poucet se prononce.