LÉAH MADDIX, LA CONTEUSE 143

La Fille du roi qui riait pas

Le conte qui suit est un de mes préférés. C’est peut-être parce que Léah le raconte avec tellement d'expression et qu’elle le termine par une chanson. Un des deux couplets de cette chanson provient de la chanson folklorique La Dot insuffisante. Je ne sais pas si Léah a elle- même greffé ces quelques couplets à l’histoire ou si elle l’a apprise de cette manière. Quoi qu'ilen soit, le toutse marie bien etle conte revêt ainsi un cachet spécial.

La Fille du roi qui riait pas

Une fois de même, c'était un roi puis une reine. Ils aviont une seule fille et puis, malheureusement, quand qu'elle a été vieille assez pour se marier, elle a pris une nervous breakdown, puis là, elle riait plus. I] y avait personne qui pouvait la faire rire.

Le roi a offri que n'importe qui est-ce qui pourrait faire rire sa fille, il l'aurait en mariage. Ah! bien, ça venait sur tous les bords, puis ils [lui] contiont tout ce qu'il y avait moyen. C'était toujours pareil, rien, rien, rien [ne pouvait la faire rire].

Il y avait un petit cendrilloux. Il dit à sa mère :

J'ai bonne envie d’y aller essayer de faire rire la fille de la reine.

Ah! elle lui a donné une tape qu’il l’a pas oubliée pour une grande élan. Ah! bien, il était bien désolé. Ç'a été à peu près une autre semaine, il redit la même chose. Puis elle était encore aussi fâchée comme jamais :

Tu y vas pas!

Ah! bien.

Une journée, il a pensé :

C'est pas de demander à ma mère, bien j'y vais.

Il a été à la grange, il a pris un coq et puis il l’a amarré sur une pelle. Il a été se chercher un crapaud et un chat puis il atout amarré.. mis ça ensemble. La, il s’a assis dans la pelle, puis il faisait aller la pelle avec ses pieds. Le coq, lui, quand que c’est peureux, c'était «cog-et-les-jours» et «cog-et-les-jours»! Et puis, c'était un tapage dans le chemin.

Et la fille de la reine était assise, elle, au châssis, comme d'accoutume, dans sa tristesse, Tout d’un coup, elle prend la motte à rire! Ils avont été voir puis ils avont avisé ça. Puis rient eux aussi, etrientetrient qu'ils s’en rendiont malades de voir cette affaire-là dans le chemin. Ah! bien la femme a dit :

C'est impossible! Je pouvons pas donner notre fille à un petit cendrilloux.

Le roi dit :

- Une promesse de roi, une promesse de roi. À cette heure, je l'avons promis, je crois bien. faudra bien...

Elle a dit :