146 PAR UN DIMANCHE AU SOIR

Quand qu'il a été parti, ils avont commencé encore après le petit cheval et ils commençont a fesser dessus. Puis ça vire en choléra, puisil a tout empäté la chambre. La peste était assez grande, ils ont descendu :

Ah! bien, ça, ça nous fera encore pour aujourd’hui.

Le lendemain, il arrive avec un sac. Il a dit :

Ça ici, c’est pas supposé d’être rouvri. Que je vous avertisse de pas dire : «Ti- Sac, rouvre-toi, époulaille squenaille!» C’est dangereux.

Quand qu’il a été parti, ils avont dit :

Pourquoi c’est que j’essayerions pas ça?

Ils avont pioché dessus et ils avont dit :

Rouvre-toi et époulaille squenaille!

Quand ça s’a rouvri, c'était tout des petites bêtes piquantes. C'était toute la grandeur d'eux. Par chance que l’homme a arrivé en même temps. Ils étiont assez fâchés, ça les dévorait. Ça fait, il a tout apaisé Ça puis il a dit :

Je vais m'en aller.

Quand il a arrivé chez eux, il a dit :

J'avons notre vie de gagnée.

Il a mis la serviette sur la table puis il a dit :

À cette heure, rouvre-toi et donne-nous de quoi assez à manger.

La serviette s’a rouvri. Ils aviont tout ce qu'ils vouliont à manger. Après ça, il a dit à Sa femme :

Va me chercher un drap, qu’on ait de l’argent à cette heure.

Elle a été chercher un drap, et puis il a donné une tape sur la fesse de son cheval. Puis il a dit :

Chie-nous de l’argent.

Puis là, l'argent, ça venait à plein chaume! Après ça, le sac que les petites bêtes étiont dedans, c’est dans ça qu'ils ont tout sauvé leur argent. Après ça, ils ont vi aussi heureux qu’ils pouviont être! !.

Marche, ma grande truie!

Le récit Marche, ma grande truie! est un conte-frère du très populaire Hansel et Gretel, recueilli et publié en Allemagne au début du XIX° siècle par les frères Grimm. On constatera que la version de Léah est passablement différente; il suffit de dire ici que le personnage de la vieille femme est drôlement plus sympathique que la terrible sorcière du conte allemand et que la maison qu’elle habite n’est pas faite de biscuits au gingembre. N’allons surtout pas croire que Léah ait elle-même modifié le conte de Grimm. En fait, il est fort probable qu’elle ait appris Marche, ma grande truie! longtemps avant de