CONCLUSION Au cours d’une vingtaine d'années de recherche dans ma province natale, j’aieu l’occasion de rencontrer plusieurs Acadiens et Acadiennes comme Léah Maddix qui connaissaient une quantité de chansons et de contes folkloriques. Cependant, Léah se distinguait nettement en raison de ses talents et de la variété de son répertoire. Mais il y avait autre chose qui m'attirait vers cette femme si accueillante : c'était son côté théâtral. En fait, elle était une actrice- née qui prenait un plaisir manifeste à divertir les autres et à jouer la comédie. Elle était dans son élément lorsqu'elle racontait ses contes, mais aussi lorsqu'elle rapportait des aventures cocasses survenues dans son entourage. Ses propres chansons étaient comme de petites pièces de théâtre dans lesquelles elle jouait souvent le rôle principal. Il n’y a aucun doute, Léah aimait rire et elle aimait faire rire. Cette Acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard jouissait d’une imagination débordante et d’un esprit créateur qui la rendaient tout à fait exceptionnelle. Évidemment son originalité ressortait dans les chansons de son cru, mais elle avait aussi le don d’ajouter des nouveautés ou des tournures surprenantes à des chansons et des contes traditionnels. Léah Maddix est un excellent exemple de ces artistes populaires qui, au fil des siècles, ont réussi à conserver et à enrichir la vitalité de là tradition orale. Mais malheureusement, elle a vécu à une époque