sonne ti Édlintle-t- du © 5 à à it e Sd Sd Se rene . L E ‘À L CHAPITRE X Administration et programmes des écoles officielles. IL. Administration. L'organisation des écoles dans les trois provinces mariti- mes ne diffère que légèrement ; aussi nous bornerons-nous à en indiquer les lignes générales et communes, quitte à entrer dans le détail au sujet de la langue française. Les lois qui avaient transformé les écoles bilingues en écoles anglaises n’ont pas été sensiblement modifiées, et l’on chercherait en vain, dans les codes scolaires, les quelques changements apportés en faveur des écoles fréquentées par les seuls Acadiens. Il faut toutefois faire exception pour le code scolaire de la Nouvelle-Écosse qui donne les principaux règlements spéciaux à ces écoles (1). D'autre part, il n'existe aucune statistique officielle sur le nombre d'écoles, d'élèves ou de professeurs français dans les provinces maritimes. La plupart des indica- tions données dans ce chapitre, et au chapitre quinzième, sont tirées de sources certaines, mais non officielles, et plusieurs sont publiées pour la première fois. Par une anomalie assez bizare, de Canada n’a pas de ministère de l'instruction publique ; au gouvernement fédéral le fait s'explique encore, puisque les questions scolaires relèvent exclusivement du gouvernement provincial ; si des (1) School Law, p. 285 et 308.