de Degrés IX et X. On maintient toujours l'écriture, la lecture, le dessin, l'histoire, la géographie, l’arithmétique et la grammaire et l'on y ajoute l'algèbre, la géométrie, la physique, la chimie, et, comme matières facultatives, le latin, le grec et le français. Degrés XI et XII. Même programme, auquel s'ajoute la trigonométrie ; on accorde une place plus grande à l'étude des auteurs et des principes littéraires (1). Ce schéma pourrait laisser croire que le nombre des matières du programme est plutôt restreint ; mais l’instituteur doit en outre enseigner le chant, l'histoire naturelle, la morale et même les exercices physiques. Le choix des matières se ressent de l'esprit remarquablement pratique des Anglais : même dans les degrés les plus avancés, les études littéraires laissent beaucoup à désirer (2); en revanche, les matières qui peuvent être de quelque utilité dans la vie sont cultivées avec soin : dans tous les cours, on insiste sur la lecture, l'écriture, l'orthographe et, dans les cours plus avancés, sur la rédaction, la géographie et l’histoire. Cependant, l’arithmétique a la prépondérance. Les différents codes scolaires attirent l’atten- tion de l’instituteur sur les questions d'hygiène, de politesse, de morale, de civisme et de patriotisme, toutes études d’une utilité immédiate. Voici maintenant la proportion du temps consacré à chaque matière dans les écoles élémentaires de la Nouvelle-Écosse : « Exercices de dévotion, 5 0) ; lecture, 21; épellation, 12 ; rédaction et grammaire, 8 ; écriture, 6 ; dessin, (1) Aperçu historique... sur l'instruction, p. 6. (2) Relation between High School and Colleges, p. 2. À "À ch à de 3