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nuité entre les programmes des écoles et des collèges. Ce « manque d'harmonie entre l'idéal des écoles supérieures et des collèges » (1) anglais, venait de la prépondérance donnée, dans les écoles publiques, aux mathématiques, tandis que les collèges, plus rationnels, accordaient la préférence à l'étude des langues. Le passage de l’école publique au collège fran- çais était si brusque, que les collèges français durent établir des cours préparatoires. Qu'’allaient faire nos maisons fran- çaises ? Rester fidèles à la tradition latine qui se plait aux études littéraires, ou suivre la mode des écoles anglaises qui accordent une part plus grande aux mathématiques et aux sciences ? Les programmes acadiens s’efforcèrent d'harmo- niser heureusement les deux tendances, littéraire et scienti- fique, et en cela, ils se distinguèrent encore des programmes français primitifs, sans trop se rapprocher des programmes anglais et américains. Les tableaux suivants des programmes montrent le résultat de ces compromis obligatoires.
COLLÈGE DE SAINT-JOSEPH (2)
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(1) Relations between High Schools and Colleges, p. 2.
(2) Palmarès de l’Université de Saint-Joseph. 1924-1925. : £ à 4
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