approprié a servir au culte chrétien. Ses theories furent rapidement répandues en Amérique du Nord et furent en méme temps adoptées par un bon nombre d’architectes parmi lesquels se trouvait un irlan— dais nommé Patrick Keely (1816-1896). Ce dernier fut l’architecte choisi par le Reverend Peter McIntyre pour dessiner les plans pour l’Eglise Saint Simon et Saint Jude a Tignish et c’est a Keely que nous devons l’introduction d’une forme pure d’un réveil gothique a l’lle-du—Prince-Edouard.

En 1888, i1 fut décidé de redécorer l’intérieur de l’église a Tignish. Depuis assez longtemps l’intérieur, selon les plans de Keely pour donner l’effet de pierres, paraissait trop sombre. L’ homme choisi pour réaliser ce travail était Francois—Xavier Edouard Meloche (1855—1917) un artiste—décorateur Montréalais et archi— tecte d’une reputation considerable. Meloche était un éléve de Napoleon Bourassa, un artiste Québécois distingué. Il enseigna a l’Ecole des Beaux Arts a Montreal de 1887—88, et encore en 1895 et 1898. Durant cette période i1 avait étudié en Europe pour un an en 1889. D’apres tous les rapports, il fut un professeur celebre. Sa méthode d’enseignement est décrite dans un article publie’ dans «La Minerve», un journal Montréalais, du 8 avril 1892.

Nous/ignorons pourquoi Meloche fut choisi pour dessiner et décorer l’Eglise de 1’Immaculée Conception a Palmer Road, mais dans la revue «La Minerve» du 3 septembre 1892, l’article suivant s’y trouve : A

«Eglise de l’ Immaculée Conception, Palmer Road, Ile—du—

Prince-Edouard :

Cette église est en voie de construction depuis 1e 15 aofit

dernier, féte des Acadiens, e’poque a laquelle on en a posé

1a premiere pierre. Les plans de l’édifice ont été prepares

par M. Edouard Meloche, artiste de Montreal qui a donnée

une attention particuliere a la composition decorative de

1’ intérieur».

L’Eglise concue par Meloche possede comme base des modeles francais qui remontent au Moyen Age. Elle a la forme d’une croix Latine, en voulant dire qu’il y a une grande allée centrale ou nef avec un transept qui sépare 1e sanctuaire de la nef. La nef est flanquée d’allées de cété qui sont illuminées par de hauts Vitraux gothiques comprenant deux fenétres étroites en ogive unies dans un grand cadre gothique. Ceci s’appelle réseau plaqué. La nef en soi est brillement illuminée au sommet grace a une claire-voie composée de

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