arcs-boutants séparent également les fenétres le long des allées et présentent une vue d’ensemble tres satisfaisante en articulant ainsi la surface des murs.
La facade de l’église est impressionnante par la beauté de ses deux tours joliment situées a ses deux bouts. La tour du Nord—est, plus petite que celle du Sud-ouest, n’a pas de fleche mais est couron— née d’un toit terminé en pointe caractéristique du style Baroque du dix-septieme siécle. Dans une niche de la tour du Nord—est fut placée une statue de la Vierge en 1893. L’autre tour qui abrite la cloche est vraiment splendide, et est couronnée d’une fleche octagonale merveilleusement proportionnée d’apres 1e style Francais. La facade centrale est dominée par une grande rosace, un autre trait medieval, qui figure fortement dans l’ensemble de l’édifice. Les portes sont surmontées de pignons qui sont trés décorés, typiques du gothique flamboyant en evidence plus tard dans l’ere gothique.
Les bardeaux couvrant l’église furent places dans le style popu— laire a la fin du siecle passe et furent taillés en formes diverses soit dans des formes pointues jusqu’a des formes rondes. Ces bardeaux en question étaient places pour créer de plus amples desseins sur toute la superficie de l’église. Auparavant ces desseins étaient de différentes couleurs et devaient frapper l’oeil par leur éblouissement. La peinture blanche d’aujourd’hui refléte un changement de gout qui commenca a se répandre dans toute la région peu apres la fin des constructions de l’église. 11 se peut qu’un bon jour les paroissiens verront a ce que ces couleurs originales sans doute de ton brun comme la terre, feront partie de sa renaissance artistique.
L’intérieur de l’église présente encore au visiteur l’impression générale telle que l’architecte l’avait planifiée. Les poutres du toit sont supportées d’immenses liens en bois qui s’élévent a partir du sommet des colonnes en formant le contour d’une vofite gothique. La forme triangulaire ou tympanum abrite alors de hautes arches gothiques construites aussi en bois. On peut remarquer ce modele tout autour du sanctuaire qui est en forme de pentagone ou de cinq cote’s et l’effet est frappant. \
Par bonheur, l’eglise possede encore ses trois autels. Ceux—ci sont fabriqués en bois peinturé et doré d’apres 1e style gothique flamboyant avec beaucoup de pinacles et de decoration sculptée. ll existe de la documentation pour suggérer que ces autels étaient construits par Bernard Creamer (décédé 1936), sculpteur du Comte
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