MISSION DE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION - MIMINEGASH :

Comme les Indiens, premiers arrives et vivant de la péche, plusieurs habitants ont aussi appris leur travail par la mer. Depuis que la péche devint la source principale de revenu, le havre de Miminegash est vital pour la survivance de la communauté.

La region de Miminegash était plus grande autrefois qu’elle ne l’est de nos jours. Autrefois, cela consistait en un grand Miminegash, un Petit Miminegash, la Riviére Miminegash et le quai de Miminegash. Petit Miminegash est maintenant nommé Roseville et la région entre la communauté de Miminegash et Roseville est maintenant appelée St. Lawrence.

Le nom Miminegash est (1’ origine Micmac. Ce mot a plusieurs significations. Robert Douglas afalt la premiere etude del’ I —P. —E en 1925 et 11 publia Place Names of Prince Edward Island Dans ce document, 11 suggere que le nom de Miminegash vient du mot M’negash qui veut dire «ce qui a été porté» ou «place de portage».

De Valiguy Pacifique, écrivit Le Pays des Micmacs en 1934, 11 suggere que la forme originaire de Miminegash est «Elmenigetj qui veut dire «Terre en mouvement Terre de l’avant».

Une autre signification que plusieurs personnes croient étre la bonne et qui est la plus probable est «L’étang des oies sauvages» parce que c’était l’endroit favori des oies pour se reposer sur leur route migratoire.

Le premier colonisateur blanc fut Patrick Callaghan, qui arriva autour de 1830 apres une carriére de ferblantier a Halifax (1810) et a Charlottetown (1822). Le premier Acadien fut probablement un Thibodeau qui est arrive autour de 1835.

A la fin des années 1800 Jusqu’ en 1945 i1 y eut beaucoup de commerce entre Miminegash et les Villes cotieres et les villages du Nouveau—Brunswick. Les produits importants étaient l’avoine, 1e foin et les chevaux. Ils etaient envoye’s au Nouveau-Brunswick dans les Camps de Bficherons pour recevoir en retour des planches, des planches symétriques et des bardeaux ainsi que de la nourriture comme des barils de molasse, de farine et de sucre.

Les chantiers de constructions navales étaient tres populaires en ce temps—la. Selon le journal «Summerside Progress» du samedi 17 mai 1866, M. George Farley construisait une brigantine d’ environs deux cents tonnes a Green’s Bridge dans Miminegash. M. Thomas

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