R US TIC O .. .. PAROISSE ACADIENNE
La. paroisse de Rustico, telle Qu’anciennement constituée, comprenait les lots 24 et 23, et la partie est du lot 22, c’est-a- dire une étendue d’environ 50,000 acres. Ce territoire se trouve sur la. cote nord de l’Ile du Prince Edouard presque directement au nord de Charlottetown, capitale de la Province, dont il est éloigné d’environ une vingtaine de milles. A-ctuellement ce ter- ritoire comprend trois paroisses: l’ancienne parpisse dont le premier établissement remonte é, l’année 1763, la, paroisse de Hope-River détachée de l’ancienne paroisse en 1869, et la nou- velle paroisse de Rustico—Nord qui ne date que du premier octobre 1936. Sur une distance d’environ une douzaine de milles ces terres sont baignées par les eaux du golfe Saint- Laurent et trois belles rivieres sillonnent ce territoire.
Lors de l’arrivée des premiers colons en 1763 our 1764, toute l’étendue de ce. canton était recouverte de belles foréts, com- posées presque exclusivement de bois durs, entremélés de rési- neux. Aujourd’hui cette forét a. complétement disparue, et on n’y voit que quelques arbres 1e long des cours d’eau et des clotures. 'Bien que la surface soit assez peu accidentée, cepen- dant toutes ces terres, qui sont plutét sablonneuses, sont tres bien égoutées. Le sol composé principalement de riche argile, de détritus datant de la période glaciaire, et de résidus de substances organiques propres a l’époque carbonifere, est d’une grande fertilité. La végétation, sous l’influence de la chaleur et de fréquentes averses, est trés rapide. On y cultive avec beaucoup de succes les plantes fourragéres, les céréales, les racines, 1a. pomme de terre et les fruits qui mfirissent dans les zones tempérés. De plus, 1e havre de Rustico-Nord est tres avantageusement situé pour la péche dans le Golfe, et cette industrie fournit la subsistence de la plupart des familles de la nouvelle paroisse de Rustico-Nord. Bon nombre aussi des Acadiena de Rustico-Sud et de Hope-River s’occupent de péche, tout en faisant plus ou moins de culture.
D’ou vient ce nom intriguant de “Rustico”? D’abord ce n’est pas un mot sauvage comme beaucoup semblent 1e croire. Le nom sauvage de Rustico était “Tabooetooetun” qui signifie “trois embouchures”; celle des trois-riviéres. Dans les registres