RUSTICO — PAROISSE ACADIENNE 33
Calonne écrivit une longue lettre a Mgr Denaut, dont voici quelques extraits:
“Les Catholiques de l’ile Saint-Jean sont disséminés dans toute l’ile. Ils sont divisés en trois classes: les Acadiens, les Irlandais et les Ecossais. Nous pourrions mieux servir les Fran- gais, mais ce sont eux qui ont moins besoin de nous. Ils ont trois établissements: Malpéque au nord-ouest, le second au nord, connu sous le nom de Rustico, et le troisieme 5; Pest, appelé 1a baie de Fortune. Ces trois endroits sont fort éloignés les uns des autres, mais les gens sont bien instruits des vérités de la religion, fidéles a leurs devoirs, et sont reconnaissants des ser- vices qu’on leur rend. Je les ai placés sous M. Pichard qui doit passer quatre mois dans chaque mission. Sa résidence sera a Rustico.”
En 1798 au mois d’avril un recensement nominatif de tous les habitants de l’ile Saint-Jean fut fait par Robert Fox, arpen- teur, par ord’re du Gouverneur Edmund Fanning. Nous 1e don- nons en entier tel qu’imprimé dans la “Royal Gazette” de l’é- poque; et y ajoutant le nom des méres de families que nous avons pu recueillir des registres paroissiaux et autres documents de l’époque. Selon ce recensement i1 y avait en tout a Rustico 237 personnes.
RECENSEMENT DE RUSTCO EN 1798 Par Robert Fox
Pour 1e Gouverneur Edmund Fanning
Nom de peres ‘ Nom des meres de famille Hom, Fem. de famille
Peter Gallong Modeste Arsenault Matin Ryan ?
Jos. Gallong Euphrosine Asenault Peter Martin Anne Gallant Sapplion Gallong Charlotte Gallant “Widow Shasong” Epouse de Paul Chiasson Jo. Peters Modeste Chiasson “Widow Martin” Claire Roussel Cha. Martin Agnes Blanchard
Marie Gaudet
Marie Blanchard
Marie Deveau
Francoise Blanchard Marie Blanchard Marie-Rose Gallant
Etait: Anne Comeau Marie Doucet
Mich. Doucette James Peters Fran. Blanchard Cha. Gallong Bonang Martin John Blanchard “Widow Gauthro” Fabian Gallong
NfimeNwhHHWHwfi$afi MNMHHwaNHMH wfiwm