RUSTICO —- PAROISSE ACADIENNE 35
1e pere Pichard habitait. 11 y avait un petit cimetiére que l’on peut encore voir sur la ferme de M. Léon Doucet. A Rustico, il y avait 52 familles; soit en tout 297 personnes.
La visite pastorale de Rustico se termina 1e 28 aofit, et Mgr Denaut se rendit a Malpec Pendant cette visite Mgr Denaut donna. 1a mission de Rustico a l’abbé De Calonne, et l’abbé Pi- chard fut transféré a la Nouvelle-Ecosse, on i1 eut charge de Tracadie et des missions avoisinantes A l’automne de 1804, l’abbé de Calonne quitta Rustico et all-a prendre la petite cure de Pointe-du—Lac pres des Trois-Rivieres of: i1 mourut 1e 16 octobre 1822, a Page de 80 ans A partir de l’automne de 1804, donc, jusqu’au mois de juillet 1812, l’abbé MacEachern fut le seul prétre d'ans l’ile ‘ '
L’évéque Denaut, sur les plaintes qui lui avaient été fai- tes contre les habitants de cette paroisse, les reprit fortement et les condamna a refaire en neuf et dans une meilleure place leur église et leur presbytere.
Au mois de décembre 1806, l’abbé MacEachern écrivit a l’évéque: “Les Frangais de Rustico se préparent a batir une chapelle 1e printemps prochain, de 45 pieds de longueur sur 32 pieds de largeur.”
Mais au printemps suivant, il y eut des sentiments parta- gés quant au choix de l’emplacement de la nouvelle église. Les habitants de la. rive sud de la “riviere-a—Louis” voulaient 1’6- glise de leur cété, tandis que ceux de la rive nord optaient pour le leur. On alla meme jusqu’a choisir deux sites et on (:ommenga les travaux aux deux endroits. Mais bientét les gens se raviserent, et en vinrent a un arrangement par lequel on choisit le site qu’occupe l’église actuelle.
En 1806 an recensement de l’Ile montre que la population de Rustico était de 59 families, soit en tout 362 personnes.
Le 12 mai 1812, Mgr Plessis quittait la ville de Québec pour faire une tournée pastorale dans les missions de I’Acadie. Le journal de Mgr Plessis a l’occasion de cette visite a été publié dans le “Foyer Canadien”, livraison de mai-novembre 1865. L’extrait ici donné est emprunté a cette source: Le voyage se fit dans la goélette l’Angélique, capitaine Aimé Dugast. Accom- pagnant Mgr Plessis étaient MM. Maguire, curé de Saint-Mi- chel, Beaubien, prétre destiné aux missions du golfe, et Xavier Goté, acolyte, choisi pour secrétaire de l’évéque pendant ce vo— yage. A Percé, l’abbé Painchaud qui entendait parfaitement la langue des Micmacs se joignit aux missionnaires. Aprés avoir visité tous les groupes catholiques sur les Cotes du golfe, la goélette du capitaine Dugast'fit voile de “Gédaique” le 30 juil- let, avec l’intention de se rendre directement a la baie de Bédec d’ol‘l i1 était aisé d’atteindre Malpec, au moyen d’un petit portage