52 RUSTICO — PAROISSE ACADIENNE
tent le plus grand nombre de prix aux expositions des écoles, et a l’exposition Centrale a Charlottetown; ils gagnent méme plusieurs des premiers prix. Au concours d’Eaton en 1928 les lettres des éléves remportant $125 en prix, ce‘ qui a permis d’a~ cheter la belle statue de la petite Thérese pour l’église. En 1928, i1 y a gand jubilation au couvent car le bon curé Mgr Chiasson célebre son jubilé d’or et est nommé prélat domestique de sa Sainteté Pie XI. Dans les concours de frangais donnés aux éleves acadiens de l’Ile 1e couvent a plusieurs fois remporté les premiers prix. Dans le premiers concours de catéchisme donné par la Confraternité de la Doctrine Chrétienne en 1936 les pre- mier et le troisiéme prix furent remportés par des éleves du Couvent. Aux examens d’entrée au college Prince de Galles en 1937 une éléve du Convent a la premiere place sur la. liste des candidats de toute 1a province, et dans sa. premiere annee au college cette éleve s’est classée 4iéme sur la liste.”
L’abbé MacPhee s’étant retiré du ministere-en 1888, i1 fut remplacé par l’abbé Gerard de Finance, auquel succéda en 1891, l’abbé Ronald-B. MacDonald.
Le 7 juin 1893, avait lieu a Rustico une célébration tout a fait unique. Ce jour-la sept couples célébraient leurs noces d’or. C’étaient: Isidore Pitre et Madeleine Doiron, Ignace Gal- lant et Domitile Buote, Hubert Gallant et Barbe Buote, Gil- bert Pitre et Marguerite Buote, Sylvestre Doiron et Sophie Gal- lant, Fidele Doucet et Gertrude Gallant, Joseph Doiron et Clo— thilde Arsenault. Il est a remarquer que Isidore Pitre et Ma- deleine Doiron étaient alors mariés depuis cinquante-cinq ans et qu’ils ont meme célébré ensemble le 66c anniversaire de leur mariage. Deux des hommes: Ignace et Hubert Gallant étaient freres; trois des femmes étaient soeurs: Domitile, Barbe, et Marguerite Buote. Ces sept couples ont en 76 enfants; i] y avait une famine de seize, deux de douze, une de onze et une de dix enfants. Les petits-enfants de ces sept familles sont au nombre de plus de cinq cents. A l’occasion de cette fete il y eut grand’messe a l’église paroissiale. L’évéque MacDonald y assis- tait avec un nombreux clergé. Le sermon de circonstance fut prononcé par l’abbé F.-X. Gallant alors curé-de Bloomfield et 1e premier enfant acadien de la paroisse élevé a la prétrise.
Au mois de mai 1902, l’abbé MacDonald eut pour successeur Mgr Jean Chiasson, D. D., qui pendant trente-cinq ans se dé- pensa au service de la paroisse. C’est Mgr Chiasson qui fit batir la chapelle Stella Maris a Rustico—Nord, qui est devenue l’église de cette nouvelle paroisse. C’est aussi Mgr Chiasson qui dirigea les travaux du nouveau couvent qui remplaga l’an— cien incendié en 1932. Au premier juillet 1937, Mgr Chiasson a. pris sa retraite et l’abbé J.-Clarence Pitre, un enfant de la pa- roisse est son successeur a la curé de Rustiw.