RUSTICO PAROISSE ACADIENNE 79

ENFANTS DE

FABIEN, fils de Francois Doucet et Anastasie Gallant, qui épousa Henriette Gallant (Tante Jeannette), tille de Joseph Gallant (Dix Freres) et Eu- phrosine Arsenault:

JUDITH, m. a Romain Gallant ,fils de André (Blac) et Marguerite Pitre.

EDES'SE, m. a Joseph Gaudet, fils de Jéréme et Charlotte Gallant.

MARGUERITE, née en 1819. Décédé 1824.

SERAPHINE, m. a Amand Blanchard, fils de Pierre (Co'unaise) et Mar- guerite Doucet.

ROSE, m. a Augustin Pitre, fils de Rufin et Josephine Doiron.

JOSEPH, (Canadien), m. :2 Judith Gallant, tille de Siméon et Charlotte Gal- lant. Enfants:

MARIE, m. a veuf Lazare Gallant, fils de Pierre (Dix Fréres) et Mddeste Arsenault.

MARGUERITE, m. a Moise Gallant, fils de Siméon et Charlotte Gallant.

VIRGINIE’, m. a Sylvestre Blanchard (Jacquaille), fils de Firmin et Pélagie Doucet.

ENFANTS DE

SERAPHINE (La Vieille Finne), fille de Francois Doucet et Anastasie Gal- lant, qui épousa Joseph Blanchard, tils de Jean Blanchard et Marie Gallant (Soeur des dix treres Gallant).

X x X X

FAMILLE DES GALLANTB

Dans les registres de la paroisse de St—Jean—l’Evangéliste de Port Lajoie, copiés des originaux en 1875 par Monsieur Pierre Margry pour l’Eveque Mac- Intyre de Charlottetown, on trouve le nom de Michel Haché dit Gallant, et son épouse Anne Cormier. Le premier acte ou apparaissent les noms de Mi- chel Haché et d’Anne Cormier est daté du 11 juin 1721. Un acte du 3 juillet 1722 (sépnlture de Marin Laurence, fils de Marin Laurence) est signé par Francois Haché, dit Galan, comme témoin. C’est le premier acte des registres on figure le nom Gallant. Ensuite le nom parait souvent écrit Hach-Gallant, Galant, Galland, Galand, Galan. Ces registres commencent en 1721 et se terminent en 1758 an mois de mai. 0n ne saurait dire an juste comment ce surnom Gallant est devenu 1e seul chez les familles qui descendent de Michel Haché et Anne Cormier.

Dans le premier recensement fait par les Francais, le nom est Haché- Galand pour le pere et tous les enfants. Dans un autre recensement de la méme année 1e pere est Michel Galand seulement et i1 en est méme pour tous ses tils. En celui de 1730, le pére est Michel Galand et les tils sont soit Galand ou Haché. En 1734 un autre recensement ne mentionne que le nom Haché; il est meme écrit Aché pour quelques-uns et Haché pour les anti-es. I1 semble donc que pendant l’occupation francaise de l’Ile St-Jean (1720-1758) on se servait du nom, Haché, Aché, Haché-Gallant, Aclié-Galand, Haché-Galan, Haché-Galland, Galan, Galland, Gallant, et probablement d’autres encore.

Michel-Haché Gallant venait de Beaubassin (aujourd’hui Amherst, Nou- velle-Ecosse), of: i1 étalt Capitaine de Milice. Au Port LaJoie il était Capi- taine du Port. Il était un homme instruit et jouissait de la confiance des autorités trancalses. Pendant toute la durée de la colonie trancaise, cette famille étalt la plus importante des tamilles acadiennes de Port LaJoie. En 1734 selon le vecensement Michel Bach—Gallant était age de 78 ans et Anne Cormier de 58 ans. Le dix avril 1737 Michel Haché-Gallant se noya a Pen bouchure de m riviere du Nord (North River) et on no retrouva son corps que trois mole plus tard. Il tut inhumé dans le cimetiere de Port LaJoie le