96 RUSTICO PAROISSE ACADIENNE

époux de Ann Park, EPIPHANE (Blugue), époux de Rachel Gallant, CRES- CENCE, ANAO'LET, MOISE, PHILOMENE’ épouse de Joseph Doucet.' Jérome Gaudet décéda et sa veuve Charlotte Gallant, épousa Siméon Gallant (Nain), fils de Cyprien et Charlotte Gallant.

ENFANTS' DE

MARIE-BLANCH!) Gaudet, fille de Pierre et Henriette Doiron, qui épousa Alexandre Poirier, fils de Prosper et Rose Arsenault de Miscouche.

FAMILLE DES GAUTHIER

Les Gauthier étaient parmi les plus actifs, et les plus intransigeants A_ca- diens d’avant 1a dispersion. L’ancétre de ces Gauthier était Nicolas Gauthier, capitaine'd'armes pour le roi, natif D’Aix en Provence, et époux de Jeanne Moreau, native de Poitiers. Ils ne vinrent pas en Acadie.

Joseph-Nicolas Gauthier, issu des précédents naquit ‘a Rochefort, France, en 1689. C‘était un homme instruit et un habile pilote. Il vint a Port Royal en 1711, une année apres la prise du pays par les Anglais. II était alors agé de 22 ans, et quatre ans plus tard il épousait au dit lieu le 4 mars, 1715, Marie Allain, fille de Louis Allain, riche habitant de ce lieu, et de Marguerite Bourg. S’étant associé a son beau-pere, il devint tree a l’aise, et la “béte noire” des autorités anglaises de Port Royal qui mirent sa téte a prix ainsi que celle‘ do ses fils Joseph et Pierre. Pour leur échapper il quitta Port Royal se rendant d’abord a la Grand’Prée, puis a Beaubassin et a la Baie Verte d’ou il traverse. a l’Ile Saint-Jean et se fixa a Bélair (aujourd’hui Scotchfort), au haut de la riviere du Noni-Est (Hillsboro). C’est ici qu’il mourut le ler avril 1752, age de 63 ans, laissant plusieurs filles qui épouserent des officiers des trouv pes francaises, et quatre fils dont le plus jeune est Jean-Baptiste Gauthier et baptisé a Port Royal le 16 juin 1741, suivit ses parents a l’Ile Saint- Jean. A la chute de Louisbourg en 1758, qui entraina celle de l’Ile Saint-Jean, il échappa a la deportation, avec sa mere, ses fréres et deux de ses soeurs en traversant a Ristigouche, oii les registres de l’état civil attestent leur pre- sence. A l’exception de Pierre et sa famine ils y demeurérent trois ans, c’est A—dire jusqu’au mois d’octobre 1761, quand 1e capitaine Roderick MacKenzie, commandant au Fort Cumberland (l’ancien Beauséjour) tomba a l’impro- viste sur les Acadiens refugiés a Ristigouche et les alentours. 11 en trouva plus de 700, mais il ne put n’en amener que 325 a bord ses bateaux. Parmi ces prisonniers se trouvaient Nicolas Gauthier et son frere Jean-Baptiste que MacKenzie envoya a Halifax. Quant a Pierre et Joseph, fils de Nicolas, tous deux mariés, le premier a Jeanne LaForest, et l'autre a Marguerite Bugeaud, ils ne turent pas fait prisonniers par MacKenzie. Joseph resta a la Baie des Chaleurs et devint un des premiers colons de St-Bonaventure on see descen- dants sont nombreux. Ilse maria deux fois. Sa deuxieme femme était une Landry. Quant a Pierre on 1e retrouve a Miquelon le 24 juin 1765 oil i1 fait baptiser une fille. Par un recensement de Miquelon fait le 15 inai 1767, la premiere famille qui y est inscrite est celle de Pierre Gauthier. Ce ménage a un fils et quatre filles. Son frere Nicolas y figure aussi avec sa femme Anne LeBlanc et deux filles, et son fre're Jean-Baptiste. Quant a Nicolas et son frere Jean-Baptiste, nous avons déja vu qu'ils avaient été emmenés prison- niers a Beauséjour et de 1a envoyés 9. Halifax, avec plusieurs autres Acadiens. Ici, Nicolas épousa Anne LeBlanc, le mariage fut béni par l’abbé Pierre Mail- lard, le grand missionnaire des sauvages. De Halifax ce ménage passa a Miquelon, ou peu de temps apres leur arrivée, ils firent suppléer, le premier