RUSTICO -— PAROISSE ACADIENNE 103
THEOPHILE, m. a Adeline Doucet, tille de Abram et Blanche Gallant. En~ - rants: MARIE, JOSEPH, ABRAHAM, HELENE, EUGENIE, CATHERINE, PRISC'ILLE épouse de Henri Pltre.
JEROME, m. a Cécile Gallant de Egmont Bay. Ses descendants sont a Eg- mont Bay et aux Etats-Unis.
ENFANTS DE
ROSALIE, LEOLAIR, tille de Pierre et Rose Belliveau, qui épousa Jean Bla- quiére, tils de Louis et Modeste Commeau.
FAMILLE DEE MARTIN
Dans le premier recensement de l’Ile St-Jean fait par les Francais en 1728, nous trouvons le nom de Pierre Martin et ses cinq tile, PIERRE, JO- SEPH, PAUL, CHARLES et BERTHELEMI. Pierre Martin était marié avec Marie Clémensceau. Nous retrouvons ces noms dans les recensements de 1730, 1734, 1735, 1739, et 1752. En 1752, Berthélémi Martin marié avec Magda- leine Caret, avait les entants suivants: PIERRE-PAUL, CHARLES-MICHEL, FRANCOIS, JACQUES, JOSEPH, JEAN, MARIE, EUPHROSINE, MARIE- JOSEPHE, et JEANNE. Charles Martin son frere était marié avec Fran- coise Garret, Ils n’avaient point d’entants. Joseph Martin était marié avec Elizabeth Garret, soeur de Francoise et Magdeleine. Une autre soeur Mar- guerite était mariée avecVFrangois Blanchard de Malpec qui est l’ancétre de tous les Blanchard de l’Ile du Prince-Edouard. Les enfants de Joseph Mar- tin en 1752 étaient: PIERRE, MARGUERITE, ROSE, MARIE-JOSEPHE, ANNE. Joseph Martin et Berthélémi Martin eurent encore d’autre entants. Ces trois families de Martin étaient établies dans le haut de la riviére du Nerd-Est (Hillshoro) avec plusieurs families de Gallant. Il semble que ces Martin avec la plupart des Gallant aient échappé a la deportation de 1758. 113 se rétugiérent dans les toréts du Nouveau-Brunswick, et apres la prise de Québec ils revinvent a l’Ile en passant par la Baie Verte et de 19. a Bédeque d’ou ils se rendirent a Rustico. La au fond de la forét ils seraient a l'abri des attaques des Anglais. La paix conclue, ils se soumirent aux Anglais et souscrivirent au serment d'allégeance a l’Angleterre, comma l’atteste ans de- péche de Isaac Deschamps, administrateur de l’Ile St—Jean pour le gouver— neur Francklin de la Nouvelle—Ecosse, a Lord Hillsborought, en date de Charlottetown, 1e 21 juillet 1768.
Dans le recensement de 1798 par Robert Fox, arpenteur du roi d’Angle- terre, on trouve les familles de Pierre Martin, “Widow”, Martin, Charles Mar- tin, Bonang (Bonaventure) Martin, Joseph Martin, et Feoman (Firmin) Mar- tin. Tous ces noms correspondent parfaitement avec les noms dans les re- gistres paroissiaux de Rustico qui commencent en 1812.
Pierre Martin qui était flls de Joseph et d’Elizabeth Garret, était marlé avec Anne Gallant, soeur des Dix Freres. En 1798 leurs families était de cinq fils et deux lilies. Bonaventure Martin était frere de Pierre et était marié avec Marie Blanchard, tille de Jean et Marie-Rose Gallant. “Widow” (veuve) Martin était la temme d’un des tréres de Charles Martin, fils de Berthelémi et Magdalelne Garret. Charles Martin était fils de Berthélémi et Magdalelne Carret et il était marié avec Agnés (La petite Agnes) tille de Jean Blanchard et Marie-Rose Gallant. En 1798 ils avaient seulement une fills. Quant a Fir- min Martin qui était marié avec Marguerite Poirier, tille de Joseph Poirier
et Marguerite Lavigne etsoeur de Prospére, on us sait pas de uelle famine il descend. En 1798 ils avaient un fils et clnq tilles. q