Pine for masts common.

Mast trees inspected.

Extra soldiers for cutting masts.

The extra soldiers returned.

8. jusques a 10. pouces de diamettre, a 10 ’5 piece depuis 11. 12. 13. et 14. pouces a 50 ’9, depuis 16. 17. 18. et audessus a 100 ’9, le diamettre a prendre a dix pieds de gros bout au bois vif et de la Iongueur proportionnée c’est a dire trois fois en pieds le diamettre en pouces de bonne qualité resineuse sans noeuds et droits. Cette fourniture doit estre faite moitié mats de 12. pouces et audessous et moitié audessus jusques a 18. et 20 pouces et pourra aller a 7000 ’9 environ.

Sa Majesté ne court pas un grand risque, et enfin Monseigneur sera sur de leur qualité par le nouvel examen qu'il pourra ordonner a leur arrivée et sera parfaitement instruit du prix qu’ils couteront, c’est tout ce quy a pm] estre fait de mieux pour accelerer l’execution de cette affaire qui paroist estre du goust de Monseigneur, En execution de ses ordres, on ne touchera point aux mats anciennement abatus dont la plus grande partie sont piqués de vers et quy d’ailleurs appartiennent a la Compagnie de la ditte Isle 8‘. Jean.

[PAC, AC, CHB, Vol. 8, fols. 10v —13]

1726: 28 November: Letter 2.

Cet officier [Pensens] a fait un memoire quy me paroist fort juste (et qu’il a l’honneur de vous adresser) de la qualité des terres, de celle de different Bois qui sont dans cette Isle, dont le pin pour la mature me paroist Ie plus commun. plusieurs particuliers s’en sont servis pour des mats de 50. a 60 pieds de long, utils a des Golettes et Batteaux, et dont ils ont été trés contents. quelques Capitaines et maitres Charpentiers de Navires marchands, assurent que cette mature vaut bien celle du Nord.

[PAC, AC, C“B, Vol. 8, fol. 66v— 67]

1 727: 10 November

J'ay eu l'honneur de vous informér que M'. de Pensens avoit esté ce mois de juillet dernier a I’lsle 8‘. Jean lequel j’avois chargé de visiter les Bois pour masture et autres propres pour la construction, Comme je suis persuadé Monseigneur que cest officer vous rend compte de son voyage et de decouvertes qu’il y a fait, je ne m’attacheray

pas a en faire icy une Repetition. [PAC, AC, CHB, Vol. 9, fol. 52]

1727: 21 November

M'. de Pensens est party d’icy il y a quelque tems pour se rendre a l’lsle 3‘. Jean, Je luy ay donné dix hommes d'augmentation de sa compagnie a la demande que m’en fait M'. de Mezy pour estre occupés avec les autres de son detachement a couper des mats et mattereaux que Mond S'. de Mezy fait faire pour le bien du service.

[PAC, AC, CHB, Vol. 9, fol. 74v]

1728: 3 November

Sy je fis passér I’année derniere dix hommes de la Compe de Pensens a l’lsle 8‘. Jean ce ne fut qu’a la demande que m'en fist M’. de Mezy pour allér coupér des Mats et y faire du bordage conformement aux ordres qu’il me dist en avoir de Monseigneur. Je ne crus pas luy devoir refusér Ia demande qu’il m’en faisait persuade que s'estoit du bien du service, ces dix hommes sont revenus icy au Commencement du mois de may dernier conformement a l’ordre que j’en avois donné l’autonne dernier a M’. de Pensens.

[PAC, AC, CHB, Vol. 20 [sic], fols. 42-42v]

47