The masts cut previously for the Company of f/e Saint—Jean.

A report on the wood requested.

Another report on the wood requested.

Report received.

Report received.

The proposal of LeComte.

Je vous observeray que les Mats que le feu S'. Aubert a fait exploiter a l'lsle 8‘. Jean ou ils ont resté estant de vieille coupe doivent estre gastiz ou le seront avant qu’ils puissent estre transporte en France d'ailleurs ils appartiennent a M. Ie Comte de 8‘. Pierre ainsy il ne convient point d’y toucher, vous les feres cependant visiter et m’en envoyeres le proces verbal avec votre avis.

[PAC, AC, Series B, Vol. 49, fols. 698-699] 1726: 2 July (at Versailles) to Saint-Ovide (Governor at Louisbourg)

J’ay recu Ia lettre que vous m’avez ecrlt Ie 18 Decembre de I’année derniere. A I’egard des Mats et bois de construction qu'on pretend estre abondants dans cette isle je vous ay ecrit en commun a M. de Mezy et a vous a ce Sujet par la fregatte Ia Nere'l'de et J’attendray votre Reponse.

Par Ie Voyage que vous vous estiés proposé d’y faire Ie mois dernier vous auriés pu scavoir par vous mesme Si tout ce qu’on vous a dit des bois, des Cultures et des autres avantages de cette isle est fondé. Je compte que vous m’envoyerés un Memoire ample et juste.

[PAC, AC, Series B, Vol. 49, fols. 721-722]

1726: 2 July (at Versailles) to Pensens (Commandant on lie Saint-Jean)

J’ay recu la lettre que vous m’avez ecrit Ie 21 Xbre [decembre] de I’année derniere. Je Compte que vous m’envoyeres cette année des Memoires justes de tout ce qui concerne cette Isle par raport aux Mastures, bois de construction, Cultures et les autres avantages qui si donnent.

[PAC, AC, Series B, Vol. 49, fols. 723—723v]

1727: 10 June (at Versailles) to Saint-Ovide (Governor at Louisbourg)

J’ay recu les lettres que vous m'avez ecrit les 20 et 28 9bre [novembre] de l’année derniere au sujet de l’lsle 8‘. Jean. J'ay esté trés satisfait du Memoire qu’il [le S'. de Pensens] m’a envoyé sur les remarques qu’il a fait dans la visitte de la plus grande partie de cette Isle dont il paroit qu’on peut tirer de grands avantages par la fertilité de la terre, la bonne qualité des bois et les peches qu'on pourray établir.

[PAC, AC, Series B, Vol. 50, fols. 583-583v] 1727: 10 June (at Versailles) to Mézy (Commissaire at Louisbourg)

J’ay receu Ia lettre que vous m’avez ecrit Ie 14 Aoust de I’année derniere. Par le compte que le S" de Pensens qui a visité la plus grande partie de cette Isle m'en a rendu, tant sur la bonté de la terre que sur la qualité des bois, i| paroist que Iorsqu’elle sera une fois établie, elle sera d'un grand secours a l’lsle Royalle.

Je ne doute point que le raport qui vous a esté fait par des charpentiers acadiens, de la bonne qualité des bois de l'lsle 8‘. Jean ne soit fidele par la connoissance qu’ils en ont eu en I’employant. J’ay examiné Ia proposition qui vous a esté faite par le nommé leComte l’un d’eux, de fournir 200. mats ou mastreaux depuis 8. jusqu'a 18 pouces de diametre, et les prix qu’il demande pour chaque proportion, vous auriés deut expliquer en méme tems s’il en feroit Ia livraison au lieu de I’embarquement, c’est donc i| faut que vous conveniés avec luy et que vous m’en rendlés compte pour recevoir mes ordres avant de consommer le marché. S’il ne veut pas s’engager a les livrer au lieu de I’embarquem‘ vous m’informerés si on pourra aisement les tirer de l’endroit ou il les livrera et ce qu’il en coutera pour cela comme aussy Ie tems dans

63