Concerning ten additional soldiers assigned to
cut masts.
The reports of I 727 received.
Pensens ' report received.
The masts have arrived at Rochefort.
lequel ils pourroient estre livrez a fin que je puisse connoitre si Ie Va” que Ie Roy fait armer tous les ans pourra charger ces mats au Retour.
A l’Egard des prix par raport aux proportions proposées je joint icy un tarif sur lequel vous vous reglerés en observant d’en tirer meilleur party 3’" est possible, at de diminuer les frais de I’Embarquement et Ie fret du transport.
[PAC, AC, Series B, Vol. 50, fols. 593v-594v] 1728: 18 June — (at Versailles) to Saint-Ovide (Governor at Louisbourg)
J’ay recu les lettres que vous m’avez ecrit le 21 9bre [novembre] de l'année derniere. . Sa Ma‘é avoit pensé qu'un detachement de 30. Soldats pour I’lsle 8‘. Jean estoit plus que suffisant, elle a cependant aprouvé que vous l’ayez augmenté de dix ququu’elle eut souhaité que vous eussiez attendu ses ordres a ce sujet. Vous
l’observerez regulierement a I’avenir. [PAC, AC, Series B, Vol. 52, fols. 574v-575]
1728: 23 June — (at Compiégne) to Mézy (Commissaire at Louisbourg)
J’ay receu les lettre que vous m’avez ecrit les 14 7bre [septembre], 21, 24, 27 9bre [novembre] et Ie 1O decembre de l’année derniere avec les papiers qui y estoient joints. J’ay approuvé que vous ayez profité de l’occasion du voyage du S'. de Pensens pour faire passer le S’. LeNormand votre fils a I’lsle S. Jean a I’effet d’y visiter avec les Charpentiers les mastures qui se trouvent dans cette Isle, sur la qualité desquelles i| n'y a rien a [desvier?] et le proces verbal qu’il en a dressé est juste.
[PAC, AC, Series B, Vol. 52, fols. 600-600v] 1728: 24 June — (at Compiégne) to Pensens (Commandant on lle Saint-Jean)
J’ay receu les lettres que vous m’avez ecrit les 20 8‘"6 [octobre] et 20 9”” [novembre] de l’année derniere. J’ay veu que cette occasion vous a fait faire la decouverte d'un havre dans l’lsle 8‘. Jean nommé Ie havre a I’ours lequel par la description que vous en faites ne peut pas estre d’une grande utilité estant remply de Barres de Sable.
M. de Mezy m’a envoyé Ie proces verbal de la visitte que vous avez fait avec Ie S'. Lenormant et deux Charpentiers des mastures qui se trouvent dans les Bois de cette isle. Si l’idée que vous donnez de leur beauté et qualité se trouve [te||e?] cette decouverte sera bien utile pour Ie service de Sa Ma‘e. Comme le marché que M. de Mezy a passé avec Ie nommé LeComte Charpentier a esté aprouvé on pourra s’assurer cette année si la qualité des mats est telle que vous Ie pensez.
Je vous feray scavoir l’année prochaine les intentions de Sa Majesté sur la proposition que vous avez fait de vous charger des voitures necessairent tant pour le transport des vivres et munitions que pour les autres Services .
[PAC, AC, Series B, Vol. 52, fols. 603-603v]
1729: 18 January — (at Versailles) to Beauharnois J’ay esté bien aise d’aprendre que le dromadaire, Ia Gironde et le Profond soient
entrez dans le port. [PAC, AC, Series B, Vol. 53, fol. 109v]
64